Le journaliste, spécialiste de l'Afrique Antoine Glaser.
Le journaliste, spécialiste de l'Afrique Antoine Glaser.
Le journaliste, spécialiste de l'Afrique Antoine Glaser.  ©AFP - Stéphane de Sakutin
Le journaliste, spécialiste de l'Afrique Antoine Glaser. ©AFP - Stéphane de Sakutin
Le journaliste, spécialiste de l'Afrique Antoine Glaser. ©AFP - Stéphane de Sakutin
Publicité
Résumé

La disparition soudaine du Président tchadien Idriss Deby plonge le pays dans l'incertitude. Alors qu'Emmanuel Macron assistait cette semaine à ses obsèques, l'analyse du journaliste et spécialiste de l’Afrique Antoine Glaser qui fait paraître "Le piège africain de Macron" (Fayard).

avec :

Antoine Glaser (Journaliste, spécialiste de l'Afrique).

En savoir plus

"La France ne laissera jamais personne, ni aujourd'hui ni demain, remettre en cause la stabilité et l'intégrité du Tchad" : ce sont les mots d'Emmanuel Macron, hier, lors des funérailles d'Idriss Déby, au pouvoir depuis trente ans. Le Président tchadien est mort en début de semaine des suites de ses blessures alors qu'il était au front dans le Nord du pays, contre des rebelles. Son fils Mahamat Idriss Déby, jusqu'alors commandant de la Garde républicaine, a pris le pouvoir et dirige à présent un Conseil militaire de mission, avec la promesse d'organiser des élections libres et démocratiques d'ici 18 mois. Transition que la France dit vouloir accompagner alors que le Tchad, on le sait, est un allié majeur dans la lutte anti-djihadistes au Sahel. Hier soir, l'Union africaine a appelé à la restauration au plus vite d'un régime civil dans le pays. 

Antoine Glaser est journaliste, spécialiste de l'Afrique et fait paraître avec Pascal Airault Le Piège africain de Macron aux éditions Fayard.

Publicité

La France est totalement tchado-dépendant en ce qui concerne les opérations militaires dans la région, et le Tchad a une situation géostratégique très importante. C'est vraiment la charnière entre l'Afrique du Nord à l'Afrique subsaharienne. Donc le Tchad a toujours été quasiment la plate-forme de l'armée française dans toute la région. Cette semaine, c'était donc un peu "panique à N'Djamena". Et on a eu l'impression que, finalement, tout le monde était content de voir ce jeune fils d'Idriss Déby, à 37 ans, prendre le pouvoir alors qu'il s'agit quand même d'un coup d'État militaire.

L'opposition, au Tchad, a dénoncé un coup d'État institutionnel. C'est normalement le président de l'Assemblée nationale qui aurait dû assurer l'intérim. Cette opposition a appelé à ne pas obéir aux décisions prises par le Conseil en question et a critiqué le soutien sans grande réserve de Paris, et d'autres, à la junte.

C'est vrai que pendant très longtemps, les chefs de l'opposition, les leaders des partis politiques se sont querellés et n'ont jamais trouvé le moyen vraiment de créer une plateforme de l'opposition. Ceci dit, c'est un pays où il y a des syndicats, une vraie société, où il y a des débats démocratiques, des débats politiques extrêmement importants. C'est vrai que la tendance générale, c'est d'attendre l'élection, alors qu'en fait, la vraie démocratie, se joue entre deux élections, avec les contre pouvoirs, la presse libre. Mais il y a des forces politiques en présence : il faut arrêter de penser qu'il n'y a rien. 

Très vite, Emmanuel Macron est rentré dans la realpolitik. Très vite, il a essayé un peu de bouder, de tenir à bout de gaffe l'ensemble des autocrates du pré-carré des anciennes colonies. Mais c'est un piège. Que pouvait-il faire ? Qu'est-ce que la France et Emmanuel Macron peuvent faire sans l'ensemble autocrates? Il ne peuvent rien faire sans eux : parce que ce sont eux qui votent comme un seul homme aux Nations-Unies en faveur des résolutions françaises. Ce sont eux qui donnent à la France sa diplomatie d'influence. La France a son siège au Conseil de sécurité de l'ONU parce qu'elle est une puissance nucléaire, mais aussi parce qu'elle est une puissance africaine. 

Pour aller plus loin : 

Le Choix musical d'Antoine Glaser : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Stéphanie Villeneuve
Production déléguée