Le Professeur à l'Université de Lausanne, directeur de la revue en ligne "La pensée écologique", Dominique Bourg.
Le Professeur à l'Université de Lausanne, directeur de la revue en ligne "La pensée écologique", Dominique Bourg.  ©Maxppp - Vincent Isaure
Le Professeur à l'Université de Lausanne, directeur de la revue en ligne "La pensée écologique", Dominique Bourg. ©Maxppp - Vincent Isaure
Le Professeur à l'Université de Lausanne, directeur de la revue en ligne "La pensée écologique", Dominique Bourg. ©Maxppp - Vincent Isaure
Publicité

Six mois après le début du confinement, où en sommes-nous du « monde d’après » ? Alors que, de la prise de fonction des nouveaux maires écologistes à l’installation de la 5G, l’écologie interroge et divise plus que jamais, nous en parlons avec le philosophe Dominique Bourg.

Des maires écologistes nouvellement élus qui provoquent une volée de bois vert en voulant mettre fin à des événements qu'ils jugent en contradiction avec la préservation de l'environnement, le Président américain qui, face aux inquiétudes de responsables californiens sur le réchauffement climatique dans un Etat ravagé par les incendies, pense que « ça finira par se refroidir », un rapport de l’ONU sur les perspectives mondiales de la diversité biologique qui dresse un constat d’échec, et le chef de l’Etat français qui s’engage pour la 5G contre les partisans d’un « retour à la lampe à huile » et du modèle amish... Le tout alors que cette semaine marquait le sixième mois du début du confinement et de ses belles réflexions sur « le monde d’après ».  Nous abordons et discutons ces différents sujets avec le philosophe Dominique Bourg. 

La 5G n'est pas une technique anodine : elle débouche sur une augmentation de la consommation d'électricité, sur un surcroit d'activité extractive très destructrice, et ouvre la possibilité d'une nouvelle génération numérique. Rappelons aussi qu'une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G. De ce point de vue, parler d'Amish, c'est faire preuve d'une grossièreté absolue.

Publicité

Si vous voulez mener un politique astucieuse, une façon intelligente de le faire est de multiplier les "Hauts comités". C'est une politique à double ressort : on dit d'un côté qu'on n'ignore pas le sujet, mais les décisions que l'on prend par ailleurs sont complètement contradictoires.

Si vous répondez mal à la désespérance économique, si vous pensez que la réponse est de lever toutes les mesures de protection de l'environnement et de la santé, vous allez vous retrouver dans un désespoir environnemental absolu. On pourrait préserver les conditions essentielles de notre confort et, même, vivre bien mieux, si on ramenait l'économie à la satisfaction réelle de notre bien être.

Pour aller plus loin

Le Choix musical de Dominique Bourg

  • Trio op.100 – Andante con moto, Schubert

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée