Le roi lion 2019 - Walt Disney Company
Le roi lion 2019 - Walt Disney Company
Le roi lion 2019 - Walt Disney Company
Publicité
Résumé

Lisa Nesselson, critique de cinéma américaine à France 24 et à Screen international, et présidente de l’académie des lumières de la presse internationale et Alexandre Bohas, enseignant chercheur sur le campus d'Aix de l'ESSCA - en duplex depuis Aix-en-Provence sont les invités de Benoît Bouscarel.

avec :

Lisa Nesselson (critique de cinéma américaine à France 24 et à Screen international après 17 ans passés à Variety. Elle est présidente de l’académie des lumières de la presse internationale), Alexandre Bohas (Politiste, professeur associé de relations internationales à l'ESSCA Ecole de management d'Aix-en-Provence).

En savoir plus

Le roi Lyon a préparé l’arrivée au pouvoir de Donald Trump (…) Le thème de ce film est : il suffit d’attendre, il y a un dirigeant naturel qui va revenir, qui va surgir et après tout sera bien. Lisa Nesselson

Côté technique c’est incroyable mais c’est inutile, on n’a pas besoin de ça car on ne peut pas faire mieux que le niveau d’animation de la version d’il y a 25 ans.

Publicité

Je crois que pour l’imagination des enfants il n’y rien de mieux que le dessin.

Le vrai corps de métier de Disney c’est de créer des imaginaires, de les maintenir à travers le temps et à l’échelle internationale. Alexandre Bohas

Disney est obligée de se renouveler, en rachetant Marvel, en rachetant les univers de la guerre des étoiles, Star Wars, elle trouve là des imaginaires prêt à être renouvelés et à créer des nouveaux succès. Après, il ne faut pas négliger ce travail de maintien à travers les générations à l’échelle internationale, c’est un risque, on achète très chère, plusieurs milliards, des univers narratifs, mais si on fait un bide au cinéma, toute cette valeur ce perd.

Disney inspire une vision du monde, diffuse un mode de vie à travers ses contenus mais aussi à travers ses formats. Elle inspire des gens à aller en croisière, elle a relancé le mode de la croisière familiale, de même pour les parcs d’attractions, 150 millions de personnes vont dans ces parcs d’attractions à travers le monde.

Les majors constituent un capitaliste culturel (…) ils sont en mesure d’accumuler du capital cinématographique qui se déclinent à la fois dans des asset bousiers (…) et du capital et des asset (…) dans nos imaginaires.

1h 28
Références

L'équipe

Charles Thibout
Production déléguée
Benjamin Hû
Réalisation
Hugo Plassais
Collaboration
Jean-Christophe Brianchon
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Gwendoline Troyano
Collaboration
Sophie Cachera
Collaboration
Lise Côme
Réalisation