France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
.
.
Rencontre avec une jeune auteure américaine et son premier roman, très - et subtilement - politique.
18 min
.
.
Dans la guerre qui oppose Kiev à Moscou, certains pays choisissent leur camp. D’autres, le plus souvent des pays du Sud global, préfèrent ne pas prendre parti. Assiste-t-on à un retour du mouvement des non-alignés ?
36 min
Grande Touffe d'herbes, Albrecht Dürer - (Palais Albertina à Vienne)
Grande Touffe d'herbes, Albrecht Dürer - (Palais Albertina à Vienne)
En se penchant sur les fleurs de la peintre américaine Georgia O’Keeffe, l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual nous invite à changer de regard sur le monde vivant.
20 min
.
.
Le principe de décroissance suscite toujours de nombreuses réticences. Mais l'économiste Timothée Parrique défend vigoureusement cette option politique.
34 min
.
.
Dans "La Treizième Heure", Emmanuelle Bayamack-Tam raconte l'histoire d'une famille marquée par l'intersexuation et la transidentité, mais évoque également des formes de marginalité choisie. Un roman sur la poésie, la transgression, et la passion amoureuse.
18 min
.
.
La santé, le bien-être, et les préoccupations écologiques sont les nouveaux points d’entrés des pensées New Age. Si la remise en question du positivisme s’explique, les risques de dérives existent.
35 min
.
.
Dans son dernier livre Zizi Cabane, Bérengère Cournut revivifie le style du conte, aborde le sujet du deuil, joue avec le thème de la métamorphose, et transpose les cultures animistes dans un récit porté par le regard d'une enfant.
18 min
.
.
La lutte contre le réchauffement climatique mobilise. Mais il y a un monde entre les visions des États et les propositions alternatives. Tour d'horizon de récits disparates et parfois antagonistes.
36 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 7h37 à 7h59 et de 8h40 à 8h58 sur France Culture

Avant 8h un invité en lien avec l’actualité de la semaine, qui l’aborde au prisme de grandes mutations que nous traversons. Et à partir de 8h40, un invité qui a une actualité culturelle.

L’enjeu de la première partie, de 7h378 à 8h est de poser un constat, d’établir un diagnostic, de décrire comment l’actualité abordée s’inscrit dans une mutation plus profonde, participe à l’émergence d’un monde nouveau.

Puis, de 8h40 à 9h, un invité raconte comment la culture (et son œuvre, en particulier) décrit le monde et ses changements. Comment elle y participe, aussi, et se transforme, elle aussi.

L'équipe