L'Europe peut-elle devenir une puissance ?

.
. ©Getty - fhm
. ©Getty - fhm
. ©Getty - fhm
Publicité

Entre les puissances américaine et chinoise, face à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, l'Europe peut-elle se ressouder et se transformer en puissance mondiale ?

Avec
  • Ramona Bloj Directrice de l'Observatoire de la guerre écologique du Grand continent, rédactrice en chef de la revue Green
  • Céline Spector Professeure à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université.

Les crises devraient pousser l'Europe à penser son indépendance et sa capacité d'agir. Est-ce le cas ? Quentin Lafay reçoit Ramona Bloj et Céline Spector pour parler de la souveraineté européenne et de ses différentes déclinaisons : défense, écologie, énergie...

Souveraineté européenne

Le thème de la souveraineté européenne s'est réinvité dans le débat public. Déjà en 2017, Emmanuel Macron le mettait au centre d'un discours à la Sorbonne. "On se trouve dans une situation géopolitique très délicate et pour la première fois depuis longtemps, l'Europe se trouve menacée, elle ne peut pas compter seulement sur son allié américain, malgré la 'relance' de l'OTAN", souligne Céline Spector. La Chine n'est plus un partenaire neutre mais un possible concurrent, la Russie manifeste une nostalgie impériale, la relation est flottante avec les États-Unis... "D'où l'idée que l'Europe ne peut plus se contenter de coordonner le grand marché et d'assurer la protection des droits à l'intérieur. Mais qu'il faut qu'elle se dote de tous les outils d'une puissance."

Publicité

Une idée qui existe depuis un certain temps, mais que l'Europe a toujours hésité à faire souligne Ramona Bloj, pur des raisons qui tiennent à la fois à des divergences dans les cultures stratégiques de chacun de pays membres, et du prix que ça pourrait coûter.

Les politiques climatiques et l'Europe

On entend toujours plus que la question climatique peut être un moyen de renforcer la puissance européenne. C'est un thème cher à l'actuel secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe Laurence Boone. Un voeu pieux ? "Qu'est-ce qui est produit au niveau supranational et ne peut pas être géré au plan national ? Typiquement, la transition écologique et le fait que cette transition soit juste. La justice environnementale peut et doit donner une nouvelle raison d'être à l'Europe", croit Céline Spector.

L'équipe