France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Cette semaine, l’invité de la Dispute est Eric Vigner Ce soir, il nous fait part de ses choix en arts plastiques « Je suis plutôt un artiste qui exerce dans le champ du théâtre plutôt qu’un homme de théâtre quoi travaille dans les décors. J’essaie de faire une œuvre qui soit totale. »

Eric Vigner
Eric Vigner

Chatting with Matisse est une expérience inédite. Ce sont des conversations faites à l’initiative d’Albert Skira en 1941. Matisse est vieillissant. Albert Skira envoie Pierre Courtion , critique et essayiste suisse, interroger Matisse sur son œuvre. Il y a donc 9 conversations en 1941, illustrées par Matisse. Ce dernier n’a pas voulu les publier à l’époque. Elles ont disparu et la Tate Gallery les a publiés en anglais en 2013. A l’initiative de Musée d’Art Moderne de Paris, on a traversé ces conversations avec Jean-Michel Ribes et Agathe Bonitzer qui lisent cette traversée.

Publicité

Matisse est un très grand visionnaire. Dans cette salle Matisse du MaM , il se passe quelque chose de magique avec le tableau La Danse de 1909 . Une énergie qui nous calme face à la violence du monde contemporain.

Anish Kapoor, c’est quelque chose. C’est une expérience physique et sensorielle. A l’égal de Matisse, c’est un grand artiste contemporain. J’en garde des souvenirs très puissant. »

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Laurence Millet
Réalisation
Daniel Finot
Réalisation