Publicité
En savoir plus

Cette semaine, l’invitée de la Dispute est **Mathilde Monnier. **

Ce soir, elle nous fait part de ses choix en Cinéma.

Publicité

**Les choix de l'invitée : ** "J'ai un rapport un peu compliqué au cinéma... je retiens pas beaucoup les noms, je retiens plutôt les scènes... j'ai de grosses lacunes... base classique (Passolini, Ozu, Godard)... il n'y a aucun lien direct avec mon travail... le cinéma domine trop mon imaginaire... "

Elle est assez consommatrice de séries, récemment elle a vu Top of the lake (mini-série américano-australo-britannique créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee). "Très, très belle écriture de l'image... "

Parmi les réalisateurs dont elle guette les sorties de films, elle cite Gus Van Sant qu'elle adore(2002), notamment son film Gerry (2002) "*Certains plans m'habitent encore... impossibilité de les reproduire sur un plateau * ".

Concernant le film que lui a consacré Claire Denis, Vers Mathilde :"Quand on est filmé au travail, c'est sans doute la chose la plus difficile, c'est presque impudique, c'est presque pire que d'être filmée nue... C'est là la force de Claire, elle va aller chercher des moments de difficultés, de doutes, des moments où on est surpris dans le travail et c'ets ce qu'elle va garder... C'est un peu film fleuve qui dure presque 1h30... C'est un film qui montre la danse au travail... C'est un film important dans ma vie "

Biographie : Mathilde Monnier , est née en 1959 à Mulhouse. Chorégraphe de danse contemporaine.Elle est Directrice au Centre national de la danse à Pantin depuis janvier.

Formée au Centre nationale d’Angers. Elle se fait vite repérer en co-signant avec François Verret et Joseph Nadj, La , une commande du Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris (GRCOP). En 1994, elle succède à Dominique Bagouet à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier et y restera pendant près de 20 ans. Elle participe également au Festival Montpellier Danse.

Au Festival d'Avignon, Mathilde Monnier a présenté plusieurs spectacles : *Pudique acide / Extasis * (1986), Ainsi de suite (1992), L’Atelier en pièces (1996), Les Lieux de là (1999), Frère & Sœur et La Place du singe (2005 et 2008) 2008 Vallée (2006).

En 2005, la réalisatrice Claire Denis lui consacre un film documentaire intitulé Vers Mathilde.

Actualités :

Pudique acide / Extasis : 29 janv. théâtre comoedia (Aubagne). Les 25 et 26 janv. à la maison des jeunes et de la culture (Rodez). Les 27 et 28 janv. au Triangle (Rennes). Les 15 et 16 janv. au théâtre des deux rives CDR de Haute-Normandie (Rouen). le 21 mai au théâtre du casino Barrière (Deauville)

Soapéra , une installation de Dominique Figarella et Mathilde Monnier. Les 30 et 31 janv. au TNBA (Bordeaux). Les 14 et 15 fév. au Centre Pompidou (Paris) et les 23 et 24 au Pays-Bas (SPRING – performing arts festival à Utrecht)

**Gustavia ** le 26 fév. à la Tanzbiennale Heidelberg (Allemagne)

Qu’est-ce qui nous arrive ?!? Les 15 et 16 mars à la ferme du Buisson (Scène Nationale de Marne-la-Vallée). Le 16 mai à la cigalière (Sérignan)

Twin Paradox le 9 mai au GMEM (Marseille)

Rose , du 22 au 24 mai – Opéra national de Lorraine (Nancy)

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Laurence Millet
Réalisation
Mina Dos Santos
Collaboration
Seham Boutata
Collaboration
Daniel Finot
Réalisation