France Culture
France Culture
Publicité

Chantal Crousel est une fervente partisane de l'enseignement du latin et du grec, qui sont à la base du vocabulaire des langues occidentales.

Dans sa vie et par ordre chronologique les livres qui ont retenu son attention sont_ :_

A l'école_ :  La bonne âme du Se-Tchouan _de Bertolt Brecht, qui reste pour elle une leçon de vie.

Publicité

Dans sa jeunesse, elle a lu tous les Boris Vian, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, Jean Genet et Paul Valéry qu'elle pouvait trouver dans sa petite mais très bonne librairie de quartier de sa Belgique natale. Elle précise également qu'elle étaity une lectrice assidue des cahiers du cinéma qui étaient sa fenêtre sur le monde.

En littérature japonaise son dernier choc littéraire : Le combat de taureaux de Yasushi Inoué

*Galerie Chantal Crousel : *

En 2015, Chantal Crousel, Niklas Svennung et leur équipe ont célébré le 35ème anniversaire de la galerie.

Depuis sa création en 1980, la Galerie Chantal Crousel n’a cessé de faire découvrir au public ainsi qu’aux institutions françaises et internationales l’œuvre d’artistes d’origines diverses qui ont en commun de révéler les valeurs essentielles qui animent la société contemporaine – chacun puisant dans ses acquis culturels propres pour énoncer des propositions en un langage universel et puissant. Ce groupe, qui constitue la ligne directrice de la galerie est régulièrement rejoint par des artistes jeunes ou établis mais pas représentés en France, et dont le travail reflète la constante évolution du regard artistique. La majorité des artistes de la galerie sont présents dans les plus grandes collections publiques et privées françaises et internationales.

Parmi les projets les plus marquants, nous mentionnerons notamment les premières expositions en France de nombreux artistes tels que Tony Cragg en 1980, Cindy Sherman en 1982, Gabriel Orozco, Mona Hatoum et Zang Peili en 1993, Hassan Khan et Allora & Calzadilla en 2004, Wang Bing en 2009…

La Galerie Chantal Crousel a également organisée la seule et unique exposition en galerie d’Absalon en 1990, la première exposition solo en galerie d’Anri Sala en 2001 et la première exposition personnelle à la galerie de Jean-Luc Moulène en 2004 et de David Douard en 2015.

*Foires d’art *

Chantal Crousel et Niklas Svennung représentent les artistes de la galerie dans les plus grandes foires d’art contemporain, notamment : Art Basel, Art Basel Miami Beach, Art Basel Hong Kong, FIAC, Art Dubai, Frieze London et NYC.

Prix Marcel Duchamp 2015

La Galerie Chantal Crousel est heureuse de représenter Melik Ohanian, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2015. Etabli en 2000 par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français) en partenariat avec le Centre Pompidou, le Prix Marcel Duchamp promeut de façon internationale les artistes établis en France. L’exposition du Prix Marcel Duchamp 2015 se tiendra au Centre Pompidou à partir du 31 mai 2016.

En 2015, Melik Ohanian a présenté Stutttering, sa 4ème exposition personnelle à la Galerie Chantal Crousel et a participé à l’exposition collective « Armenity » du Pavillon arménien qui a reçu le Lion d’Or de la Biennale de Venise.

Expositions à venir ou en cours*

Thomas Hirschhorn, Pixel-Collage

Du samedi 9 janvier au vendredi 26 février 2016

Une conversation entre l’artiste et Natasa Petresin-Bachelez se tiendra samedi 13 février à 17h

  • Oscar Tuazon

Du samedi 5 mars au samedi 16 avril 2016

Pour découvrir l’ensemble de la programmation de la galerie, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.crousel.com/home/exhibitions/