Publicité
Résumé

"Le théâtre me fait très peur. Le contact direct avec le public... J'ai tendance à m'asseoir sur le bord des gradins pour être sûr de pourvoir partir si la fuite était nécessaire"

En savoir plus

Bouli Lanners recommande un collectif théâtral basé à Bruxelles : Transquinquennal. Compagnie assez prolifique, qui évolue au sein de la Belgique sans s'expatrier...

En tant que spectateur, il allait  régulièrement aux spectacles de Charlie Degotte, "les revues" dans lesquelles il faisait intervenir des acteurs en devenir. C'est ainsi qu'il a découvert Vincent Lécuyer qui a joué dans son premier long métrage Ultranova.

Publicité

Son dernier plaisir : Un seul en scène : Vincent Lécuyer mise en scène Anne-Cécile Vandalem dans Utopia (After the walls), 

Bouli Lanners,

Philippe « Bouli » Lanners est né en 1965 dans la Province de Liège (Belgique). Comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur belge francophone.

Il réalise son premier long métrage, Ultranova, en 2005 qui sera primé au Festival de Berlin.

En 2007, il tourne son deuxième long métrage Eldorado. Ce film sera sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008, où il décroche le prix Regards jeunes, le prix du label Europa Cinemas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix Fipresci, la Fédération internationale de la Presse cinématographique. L'année suivante, le film est nommé pour le César du meilleur film étranger.

Son troisième long métrage, Les Géants, a reçu deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011, le prix de la SACD et le prix Art Cinema Award, remis par la CICAE.

Actualités : Sortie en salles de son dernier film Les Premiers, les Derniers (27 janvier 2016, en France, puis le 24 février 2016 en Belgique).

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Daniel Finot
Réalisation