France Culture
France Culture
Publicité

**Cette semaine, l’invité de la Dispute est **Robin Renucci ** ** **Ce soir, il nous fait part de ses choix en Spectacle vivant **
**Les choix de l'invité : ** "Le plaisir d'être dans une salle de spectacle, ça devrait être le partage... Le spectateur est bien vivant, bien actif, et dans un rapport d'achèvement de ce qui est proposé depuis le plateau. C'est un lieu symbolique qui se partage. C'est le théâtron grec... S'il y avait un mot : c'est le lieu de l'imaginaire... "

Ce qu'il cherche avec le public :

Publicité

"Pour moi, il y a dans le théâtre d'aujourd'hui une nécessité d'aller chercher la parole des gens, leurs histoires, s'adresser à eux, faire un théâtre d'aujourd'hui...Permettre l'écriture à partir du public... "

Ce qu'il recherche chez les metteurs en scène avec qui il travaille :

"*certaines affinités électives... les metteurs en scène qui s'intéressent au langage... l'envergure dans le propos....**Christian Schiaretti ** en fait partie mais Thomas Jolly et sa piccola familia aussi... Il y a une autre équipe aussi : le **NTP ** (Nouveau Théâtre Populaire près d'Angers). Jeunes acteurs qui sont fervents, en troupe, qui ont ce désir actif, collectif autour des auteurs * "