© Radio France
© Radio France
© Radio France
Un homme passe devant une photo prise par le photographe français Félix Tournachon, connu sous le nom de Nadar, montrant Louis Pasteur, le 18 mars 2021 à Arbois
Il y a 200 ans environ (le 27 décembre 1822) naissait Louis Pasteur, l’un des scientifiques français les plus connus dans le monde. De quel héritage scientifique a-t-il la paternité ? En quoi ses découvertes ont encore aujourd’hui un rôle dans nos politiques de santé publique ?
40 min
Vladimir Poutine s'entretient avec le président chinois Xi Jinping lors du 22e Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai en Ouzbékistan le 16/09/2022
Avec Florian Louis, historien des relations internationales, auteur de Le Grand Continent, coauteur de L’Histoire mondiale du XXe siècle, auteur de Qu’est-ce que la Géopolitique ? (PUF 2022) Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut Montaigne, professeur au King’s College de Londres
42 min
La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher écoute une présentation à la centrale nucléaire de Chinon, le 28 octobre 2022.
L'hiver arrive à grands pas, et les températures commençant à baisser, la tension sur le marché de l'électricité se fait sentir. On parle déjà de coupures de courant à prévoir.
40 min
Une militante écologiste tient une pancarte lors d'une manifestation organisée en parallèle de la COP 27 à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Les COP se suivent mais certaines font plus parler que d’autres… Si la COP 27 sur le climat a été l’objet d’une grande attention médiatique, la COP 15 sur la biodiversité passe légèrement plus inaperçue… Pourquoi la biodiversité semble-t-elle moins mobiliser que le réchauffement climatique ?
40 min
Benito Mussolini arguant la foule
Pour Antonio Scurati, "les Italiens n’en ont toujours pas fini avec le fascisme". Le 21 novembre, l'écrivain italien s'est vu décerner le prix du Livre Européen pour son roman documentaire "M, l’homme de la providence" (Les Arènes). Entretien.
40 min
Les gens font la queue pour passer un test PCR à Shanghai, en Chine, le 16 octobre 2022.
À l'heure où Elisabeth Borne préconise le retour du port du masque et la vaccination des plus fragiles pour contrer la neuvième vague, en Chine, les manifestations continuent contre le maintien de la politique "zéro Covid".
40 min
Marche des fiertés à Wellington, le 9 juillet 2022
A l'heure où la Russie élargit sa loi contre la propagande LGBT, où la pénalisation de l'homosexualité au Qatar s'invite dans la Coupe du Monde, interrogation sur la place des réflexions sur le genre et sur l'identité au sein des sociétés.
41 min
Station de RER en Île-de-France
Emmanuel Macron a annoncé le week-end dernier vouloir développer un réseau de RER dans les dix plus grandes villes françaises. Des projets sont en cours de développement à Bordeaux, Lyon et Toulouse notamment.
42 min
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique visite le salon MIF EXPO du Made In France.
Après des années de délocalisation, plusieurs entreprises revendiquent aujourd'hui leur ancrage sur le territoire français et se font les promoteur du "Made in France". Textile, industrie pharmaceutique, nouvelles technologies...Peut-on retrouver une souveraineté industrielle ?
41 min
Des artilleurs ukrainiens tirent vers des positions russes sur la ligne de front de l'est de l'Ukraine, le 23 novembre 2022.
Avec Jonathan Littell, écrivain, auteur de "De l’agression russe" (Tracts, Gallimard, 2022) et Constantin Sigov, philosophe ukrainien, directeur du Centre Européen à l'université de Kiev, auteur avec Laure Mandeville de "Quand l'Ukraine se lève : la naissance d'une nouvelle Europe" (Ed Talent, 2022)
41 min
L' antenne locale des Restos du cœur de Bourg-en-Bresse reprend ses distributions dans le cadre de la campagne hiver 2022-2023.
Avec Esther Duflo, économiste, professeure de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement au département d'Économie du MIT. Celle qui a été la corécipiendaire du prix Nobel d'économie est aussi titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France.
40 min
Les fans de Leipzig, en Allemagne, tiennent une banderole indiquant « Boycottez le Qatar ! », le 9 novembre 2022.
Aberration écologique, non-respect des droits humains, soupçons de corruption… La Coupe du Monde qui se tient au Qatar depuis le 20 novembre concentre toutes les critiques. Et met les supporters face à un dilemme : faut-il ou non suivre ce mondial particulier ?
40 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 7h40 à 8h et de 8h15 à 8h55 sur France Culture

Toute la semaine, informer, approfondir, décaler le regard !

L'équipe