© Radio France
© Radio France
© Radio France
Roselyne Bachelot lors d'une séance photo le 13 juin 2022.
Ministre de la Culture du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, de juillet 2020 à mai 2022, Roselyne Bachelot se prête à l'exercice de livrer un récit de son expérience singulière à ce poste, en raison du Covid.
Un soldat français de l'opération Barkhane dans le nord du Burkina Faso, 12 novembre 2019.
Mardi 24 janvier 2023, la France a reçu du gouvernement burkinabé une dénonciation de l'accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Ces forces doivent se retirer du territoire sous un mois.
41 min
Gérald Bronner, sociologue spécialiste des croyances collectives, 15 février 2022, à Nancy.
Dans un pamphlet dirigé contre ce qu'il théorise comme le "dolorisme" des récits des origines contemporains, à l'instar des ouvrages d'Édouard Louis et d'Annie Ernaux, Gérald Bronner théorise un autre regard sur les transclasses.
41 min
Des candidats se préparent avant une épreuve, lycée technique Diderot, Paris, 11 mai 2022.
À l'occasion de la journée internationale de l'éducation, Les Matins interrogent l'action de l'État concernant les inégalités scolaires. Les politiques mises en place ont-elles changé la donne ?
40 min
Une manifestante et sa pancarte lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Paris, 19 janvier 2023.
À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants.
41 min
Manifestation à Strasbourg contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023.
La mobilisation du 19 janvier a été à la hauteur des attentes. De nombreuses personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à travers tout le pays, au moment même où Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur se trouvaient en Espagne.
42 min
Pas d'émission ce jour
.
De plus en plus, l'intelligence artificielle vise à faire effectuer à des robots des tâches humaines.
Avec les progressions de l'intelligence artificielle, c'est toute l'économie de l'emploi et les compétences humaines qui sont amenées à être remises en question. Va-t-on pour autant vers un monde sans travail ?
39 min
Cette photo prise le 6 janvier 2023 montre des drapeaux ukrainiens brandis à côté de drapeaux de l'Union européenne à Kiev, en pleine invasion  Russe
Alors que Vladimir Poutine estime que l’offensive russe en Ukraine suit une “dynamique positive” depuis la prise de Soledar, pourtant démentie par Kiev, plusieurs pays européens sont prêts à fournir des chars lourds aux combattants ukrainiens.
40 min
Des militants du Parti socialiste participent à une manifestation contre le Forum économique mondial à Davos, le 15 janvier 2022.
Flambée des prix, conflits géopolitiques, terreur climatique… En ce début d'année 2023, les risques mondiaux se multiplient. C'est dans cette atmosphère d'inquiétude grandissante que se tiendra le 53e Forum Économique Mondial à Davos
40 min
Face à ce que l'être humain peine à exprimer, que peut l'écrivain ?
Comment la littérature peut-elle aider les êtres humains à sortir du désespoir en mettant des mots sur leurs sentiments et leurs expériences ?
40 min
Collage à Bordeaux en réaction aux annonces d'Elisabeth Borne concernant la réforme des retraites, 11 janvier 2023.
Elisabeth Borne a annoncé mardi les principales mesures de la réforme des retraites portée par le gouvernement. L'opposition appelle dès le 19 janvier à la mobilisation. Comment comprendre ce rejet de l'allongement de la durée de travail ?
36 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 7h40 à 8h et de 8h15 à 8h55 sur France Culture

Toute la semaine, informer, approfondir, décaler le regard !

L'équipe