©AFP
©AFP
©AFP
Publicité
Résumé

La commission de la transparence de la Haute autorité de santé a voté en faveur du déremboursement des produits homéopathiques. Mais quel est l'état de la science dans ce domaine ?

avec :

Alain Fischer (Médecin, professeur d'immunologie et Président du comité d'orientation de la "Concertation citoyenne sur les vaccinations"), André Grimaldi (Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière).

En savoir plus

La Haute Autorité de Santé s’est prononcé vendredi pour le déremboursement de l'homéopathie. Au motif que : « les médicaments homéopathiques n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement »

L’économie pour la sécurité sociale est évaluée à 126 millions d'euros d'économie… Vent debout contre cette possible décision.

Publicité

L’avis est maintenant connu, mais l’arbitrage politique est encore loin d’être rendu. Nous recevons pour en parler deux grandes voix de la médecine :

- Alain Fischer, médecin spécialiste d’immunologie, chercheur à l’Inserm, Professeur au Collège de France. Signataire de la tribune « Il faut dérembourser » paru dans L’Express en décembre dernier, aux côtés de 130 membres des académies des sciences, de médecine et de pharmacie. 

- Le diabétologue André Grimaldi, professeur émérite à la Pitié Salpêtrière, auteur d’une tribune dans Le Monde à l’automne dernier, où il se prononçait contre l’interdiction mais pour le déremboursement. 

En%20savoir%20plus : L%E2%80%99hom%C3%A9opathie%20est-elle%20un%20placebo%20%3F
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Hugo Plassais
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Sophie Cachera
Collaboration
Lise Côme
Réalisation