Bâtons de rouge à lèvres
Bâtons de rouge à lèvres ©Getty - Thom Lang
Bâtons de rouge à lèvres ©Getty - Thom Lang
Bâtons de rouge à lèvres ©Getty - Thom Lang
Publicité

Le rouge à lèvres est un fait social et politique. Le documentaire de Claudia Marschal diffusé sur Arte retrace l’histoire de cet accessoire de beauté, de Cléopâtre aux influenceurs.

Avec
  • Claudia Marschal Autrice et documentariste

S’il est difficile de connaître la première utilisation du rouge à lèvres, on sait qu’il a toujours été controversé ou adoré, qu’il soit rouge carmin, noir ou même bleu. Selon les époques, il a été l’accessoire des femmes considérées comme légères, mais aussi symbole de libération. Claudia Marschal retrace l’histoire ambivalente du bâton polychrome, véritable fait social. Boudé pendant la crise sanitaire – entre confinements et port du masque – tour à tour symbole d’émancipation ou de soumission à des canons de beauté dans une société patriarcale, le rouge à lèvres fait toujours parler de lui.

Claudia Marschal, la réalisatrice du documentaire Sur nos lèvres, explique que le maquillage "est souvent taxé de geste frivole, alors que c'est un formidable révélateur des mentalités, et le rouge à lèvres est un fait social qui dépeint nos sociétés. Il en dit long sur la place des femmes dans la société et dans l'espace public, et, de fait, sur les hommes".

Publicité

Aujourd'hui, les réseaux sociaux semblent apporter une liberté supplémentaire au rouge à lèvres, notamment parce qu'il semble porté par plus d'hommes. Mais Claudia Marschal rappelle que "les hommes sont omniprésents dans l'univers de la beauté : les grands groupes sont dirigés par des hommes, les make-up artists sont des hommes... Nous n'avons pas l'habitude de voir des hommes mettre du rouge à lèvres. Mais nous sommes dans une période de plus grande fluidité de genre, et, comme toujours, le rouge à lèvres se fait le reflet de ce qui se passe dans la société".

Avec Claudia Marschal, autrice et documentariste

Pour aller plus loin : l'ouvrage Sur la bouche, une histoire insolente du rouge à lèvres, par la journaliste Rebecca Benhamou, paru aux éditions Premier Parallèle.

L'équipe

Nicolas Herbeaux
Production
Bertille Bourdon
Collaboration
Tom Umbdenstock
Collaboration
Sarah Masson
Production déléguée
Alexandre Choquet
Collaboration
Vivien Demeyère
Réalisation
Anne-Claire Bazin
Production déléguée
Élodie Piel
Collaboration