A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), de nombreux logement sur la côté se vendent dès la première visite
A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), de nombreux logement sur la côté se vendent dès la première visite ©AFP - Sameer Al-DOUMY
A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), de nombreux logement sur la côté se vendent dès la première visite ©AFP - Sameer Al-DOUMY
A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), de nombreux logement sur la côté se vendent dès la première visite ©AFP - Sameer Al-DOUMY
Publicité

Hausse des prix de l’immobilier sur les littoraux et dans les villes moyennes, inégalités d’accès au logement, impôts locaux sur les résidences secondaires... Fantasmé ou réel, quel bilan dresser du présumé « exode urbain » conséquent à la pandémie ?

Avec
  • Hervé Guihard maire de Saint-Brieuc (Bretagne)
  • Claude Olive maire d'Anglet (Pays Basque)
  • Jean-Didier Urbain Anthropologue

La hausse des prix de l’immobilier sur les littoraux et dans les villes moyennes pose avec acuité la question des inégalités d’accès au logement. Pour réguler ce phénomène, nombre d’élus locaux optent pour une taxation sur les résidences secondaires. Ces tensions sont révélatrices d’une forme d’exode urbain suite à la pandémie. Fantasmé ou réel, quel bilan dresser de ce présumé exode urbain ?

Un an et demi après le début de la pandémie, peut-on dire que la ville perd de son attractivité ? Les mouvements de population que l’on prédisait pendant la pandémie se sont-ils concrétisés ? 

Publicité

Nous en discutons avec Jean-Didier Urbain, anthropologue et auteur de Paradis verts : désirs de campagne et passions résidentielles (2008, Payot)

Pour Jean-Didier Urbain, la crise covid joue rôle d'accélérateur de tendances préexistantes. En effet, l’effet migratoire intérieur vers le midi, le soleil et le littoral était déjà prévu dans les années 1990. Mais à côté de cette destination littorale, il y a aussi la destination intérieure (les campagnes, les villes moyennes). Aujourd’hui nous parlons beaucoup des régions de bords de mer mais cela ne doit pas être l’arbre du cache la forêt car il reste 80 % du territoire dans lequel il y a aussi des migrations. 

Un attrait pour les villes moyennes ?

Le maire de Saint-Brieuc, Hervé Guihard, explique que dans sa ville de 95 000 habitants, en bord de mer et à 2h en TGV de Paris, on a vu arriver de nouveaux habitants qui arrivent pour déménager, pour s'installer durablement à Saint-Brieuc., nous sommes en bord de mer à 2h de Paris. Le foncier moins cher a créé un appétit ce qui crée des tensions de nos villes moyennes. La plupart des gens qui arrivent sont des gens qui déménagent, qui s’installent à Saint-Brieuc. 

Jean-Didier Urbain explique que cet attrait pour les villes moyennes est visible depuis 1 an : on trouve dans ces villes moyennes les mêmes services que dans les grandes métropoles (école, santé…). L'installation en ville moyenne est accéléré par ce qu'il nomme "l'effet TGV". D'après lui cependant, on assiste surtout à une stratégie de "multi résidence" : ces nouveaux résidents sont des nomades, ils ne viennent pas se sédentariser. 

Plus de 30 % des personnes qui acquièrent une « autre maison », projettent un usage plus intensif de cette deuxième maison (y compris y passer plusieurs jours par semaine grâce au télétravail qui permet de rester plus longtemps sur place). L'anthropologue nomme ce phénomène la poly-sédentarité : nous sommes sédentaires de plusieurs endroits. L'habitat secondaire n’est plus seulement une maison de loisirs, c’est une maison de double-vie. 

Au Pays Basque, le maire d'Anglet, Claude Olive explique que les prix de l'immobilier ont grimpé de + 15% en 1 an, des collectifs dénoncent l’augmentation des prix qui pénalisent la population locale. Une augmentation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires qui passe à 60%, le niveau maximum, fait donc partie des outils afin de pouvoir redonner accès au logement pour les jeunes.

L'équipe

Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Production
Jules Crétois
Collaboration
Élodie Piel
Collaboration
Manon Prissé
Collaboration
Juliette Devaux
Collaboration
Léa Capuano
Collaboration
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Collaboration
Vivien Demeyère
Réalisation
Félicie Faugère
Réalisation
Stéphanie Villeneuve
Collaboration