

Le festival Berlioz revient après une année blanche à la Côte-Saint-André en Isère du 17 au 30 août 2021.
Aline Piboule (Pianiste), Bruno Messina.
Après une année blanche, le festival Berlioz fête son « retour à la vie ». Un titre en clin d’œil à la Symphonie fantastique de celui qui chaque année inspire les musiciens et artistes de la Côte-Saint-André, le compositeur Hector Berlioz.
Pour cet événement nous recevons Bruno Messina, directeur artistique du Festival Berlioz depuis 2009, mais aussi la pianiste Aline Piboule qui présentera avec l'écrivain Pascal Quignard le 22 août prochain un récit-récital à partir de l'œuvre de ce dernier, "Boutès ou le désir de se jeter à l'eau".
Les festivités de la Côte-Saint-André
Bruno Messina raconte cette région où Berlioz est né et a grandi avant son départ pour le conservatoire à Paris. L'importance de ce festival est donc de se rassembler sur les lieux de l'enfance du compositeur.
Le mystère Berlioz c’est qu’il est un autodidacte de la campagne.
Bruno Messina
Le festival Berlioz est aussi un événement littéraire. Comme le rappelle Bruno Messina, Hector Berlioz est un grand passionné de littérature, il avait notamment collaboré avec Gustave Flaubert à la parution de Salammbô.
Berlioz est un grand écrivain, il a énormément écrit, il a commenté ses musiques, écrit des nouvelles de sciences fictions. Roland Barthes disait qu’il devait être au programme des études de littérature du XIXe. Bruno Messina
Boutès ou la pulsion de vie
Pendant le festival Aline Piboule donnera le récit-récital "Boutès ou le désir de se jeter à l'eau", un projet qu'elle porte depuis longtemps. Il y a deux ans elle propose à Pascal Quignard de la rejoindre.
J’ai lu son livre Boutès il y a 5 ans et j’en suis tombée folle amoureuse. Ce livre est important dans ma vie, il m’a aidé à prendre des décisions, des changements de vie. C’est très personnel, mais par exemple il m'a aidé à prendre la décision d’avoir un enfant. Aline Piboule
C’est un livre sur le pouvoir de la musique, ce qu’elle peut changer dans notre vie. Il part de l’épisode d’Ulysse et les sirènes raconté par Homère et de celui des Argonautes d’Apollonios de Rhode. Ulysse entend le chant mais ne veut pas succomber à la tentation, Orphée préfère contrer ce chant archaïque avec une musique plus savante et les Argonautes qui restent en groupe, se bouchent les oreilles. Seul un argonaute, Boutès, décide en toute conscience de ne pas se boucher les oreilles. Il décide de transgresser, aller vers l’amour, la pulsion et il se jette à l’eau. Aline Piboule
La musique est experte en perdition. Le récit récital est très berliozien. Berlioz a inventé la musique à programme pour nous raconter un texte. Bruno Messina
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