Françoise Combes ©AFP - BERTRAND GUAY
Françoise Combes ©AFP - BERTRAND GUAY
Françoise Combes ©AFP - BERTRAND GUAY
Publicité
Résumé

Nous recevons l'astrophysicienne Françoise Combes, qui a notamment obtenu la médaille d'or 2020 du CNRS. Elle travaille sur la formation et l'évolution des galaxies. Elle a participé au podcast “À la belle étoile”, entre fiction et astronomie, consacré au ciel et aux constellations.

avec :

Françoise Combes (Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeure au Collège de France et membre de l'Académie des sciences).

En savoir plus

Pour ceux qui n’habitent pas trop près des lumières de la ville ou qui s’en vont à la campagne pendant les vacances, l’été est le moment idéal pour lever les yeux vers le ciel et contempler les étoiles et les constellations. Derrière chaque point de lumière, et même chaque point d’ombre, se cachent des mécanismes célestes que seuls des astrophysiciens - en l'occurrence des astrophysiciennes - comme Françoise Combes savent parfaitement décrire.

Pour partager les connaissances qui se sont tant accumulées au sujet des trous noirs, des galaxies, du milieu interstellaire et de la matière noire, Françoise Combes a participé au podcast “Les mondes de Chloé - A la belle étoile” diffusé dès aujourd’hui sur le site de France Culture et sur l’application Radio France.

Publicité

Françoise Combes explique que "pour commencer à découvrir le ciel, on peut se repérer avec les constellations, qui sont souvent présentées dans les magazines spécialisés pour astronomes amateurs, comme la Grande Ourse et ses étoiles. On a parlé de la Lyre, qui présente un grand nombre d'étoiles grâce auxquelles on peut se repérer. A partir de là, on peut atteindre d'autres constellations et d'autres nébuleuses, comme la nébuleuse d'Orion."

Notre invitée

Françoise Combe, astrophysicienne, chercheuse à l’Observatoire de Paris et professeure au Collège de France.

A écouter : "Les mondes de Chloé - A la belle étoile"

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Bertille Bourdon
Collaboration
Tom Umbdenstock
Collaboration
Sarah Masson
Production déléguée
Vivien Demeyère
Réalisation
Anne-Claire Bazin
Production déléguée
Élodie Piel
Collaboration