Marilyn Monroe dans la station de métro Grand Central (New York), le 24 mars 1955.
Marilyn Monroe dans la station de métro Grand Central (New York), le 24 mars 1955. ©Getty - Ed Feingersh / Michael Ochs Archives
Marilyn Monroe dans la station de métro Grand Central (New York), le 24 mars 1955. ©Getty - Ed Feingersh / Michael Ochs Archives
Marilyn Monroe dans la station de métro Grand Central (New York), le 24 mars 1955. ©Getty - Ed Feingersh / Michael Ochs Archives
Publicité

Alors que l'on commémorait les soixante ans de la mort de Marilyn Monroe, le 4 août dernier, la réédition du récit de son ami et poète, Norman Rosten, livre un témoignage intime et humain de l'actrice américaine.

Avec
  • Antoine Caro Directeur de la maison d'édition Seghers

Qui était vraiment Marilyn Monroe ? Publié pour la première fois en 1973, aux États-Unis, puis édité plus de dix ans plus tard en France mais sans grand émoi, le récit du poète Norman Rosten est réédité cette année sous le titre de Marilyn : Ombre et lumière (Ed. Seghers, 2022). On y découvre un portrait sensible de Marilyn Monroe, ainsi que certains de ses poèmes, rappelant qu'elle n'était pas qu'un sex-symbol.

Rencontre entre un poète et une actrice

Norman Rosten rencontre Marilyn Monroe à New York en 1955. Trempée par la pluie, le poète ne reconnait pas tout de suite l’actrice qui vient de jouer dans Sept Ans de réflexion, énorme succès au box-office. "Cette rencontre est emblématique parce qu’ils se sont entendus avant que Norman ne sache qu’elle était Marilyn Monroe. Toute leur relation — qui va durer sept ans — sera sous ce signe-là : de la sincérité et de l’émotion", raconte Antoine Caro, directeur des éditions Seghers.

Publicité

C’est cette intimité qui fait l’authenticité de ce récit, notamment grâce à de nombreuses d’anecdotes issues de la vie de Monroe. "Ce qui fait la spécificité de ce livre, c’est qu’il approche Marilyn non seulement en tant qu’ami, mais aussi en tant que poète. Quand on lit ce livre, on a l’impression de rencontrer vraiment la personne qu'était Marilyn." Un texte où s’entremêlent le récit de Norman Rosten et les poèmes de Marilyn Monroe, entre gravité et humour. "Ce qui fait le mystère de Marilyn, c'est cet écartèlement entre l'ombre et la lumière dont parle Rosten et qui donne le titre au livre".

Mais à l’époque de sa publication en 1973, le texte de Rosten s’était noyé dans la masse des écrits sur la star américaine. "Quand Norman Rosten a écrit son livre en 1973, il ne s'est pas précipité. Beaucoup de livres étaient déjà parus aux États-Unis et en France il a été traduit dix ans après, dans une édition qui cumulait ce texte avec un entretien de Marilyn, une chronologie, une filmographie et des photos. Donc peut-être que jusqu'à présent, on n'avait pas rendu à ce texte sa dimension humaine, littéraire, poétique. Et il a été très bien accueilli depuis sa récente réédition. Je pense qu'aujourd'hui le texte est lu, non seulement en tant que témoignage de premier ordre avec plein de tendresse et de justesse sur Marilyn, mais aussi en tant que texte poétique."

Marilyn poétesse

Au-delà de la légende, on découvre aussi une personnalité passionnée de littérature. "Elle sentait avec l'instinct d'un poète que la poésie menait au cœur des choses. Marilyn Monroe était autodidacte, elle a eu une enfance très difficile, déplacée de foyer en foyer et sans éducation. Mais elle avait un véritable goût pour la lecture. Toute sa vie, elle a cherché à se cultiver : elle travaillait le théâtre, elle lisait et avait un véritable goût pour la poésie, allant de William Butler Yeats à E. E. Cummings. Elle griffonnait des poésies sans vraiment croire en son talent."

Une passion qui a été au cœur de sa relation d’amitié avec Norman Rosten. "Elle a eu une espèce de coup de foudre pour cet homme, notamment parce qu'il était poète. Quand ils se sont entendus un peu mieux, elle lui a dit : ‘Vous seriez d'accord pour que je vous passe ce que j'écris, et vous me direz ce que vous en pensez’. Non seulement il les a lus, mais des années plus tard, quand il a voulu rendre hommage à son amie, il a aussi témoigné de cette dimension oubliée de la vie artistique de Marilyn Monroe en publiant quelques poèmes dans son livre. A l'époque, il a vraiment été le premier à le faire." Une redécouverte humaine et littéraire du mythe Monroe à parcourir dans l'ouvrage Marilyn : Ombre et lumière (Ed. Seghers, 2022).

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Alexandre Choquet
Collaboration
Max Schneider
Collaboration
Anna Pheulpin
Collaboration
Audrey Dugast
Collaboration
Cyril Marchan
Production déléguée
Léa Sabourin
Production déléguée
Mydia Portis-Guérin
Réalisation