Quelles perspectives pour l'économie française ?
Quelles perspectives pour l'économie française ?
Quelles perspectives pour l'économie française ?
Quelles perspectives pour l'économie française ?
Publicité

Réforme des retraites, assurance chômage, croissance, quelles perspectives pour l'économie française ? Les propositions des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence 2019.

Avec
  • Jean-Hervé Lorenzi Professeur émérite à l'université Paris-Dauphine, président du Cercle des économistes

Le Cercle des économistes vient de publier ses recommandations à l'issu des 19e rencontres économiques d'Aix en Provence qui se sont déroulées le 5, 6 et 7 juillet 2019. 

Les Nouvelles de l'éco
3 min

Comment renouer avec la confiance ? La confiance des citoyens envers leurs élites, la confiance des investisseurs envers l'économie ? La confiance des nations dans le jeu multilatéral face aux enjeux de demain ? C'était le thème principal des recommandations rendues hier par le Cercle des économistes.

Publicité

La crise de confiance (…) est très enracinée dans cette période. Jean-Hervé Lorenzi

C’est la création, le développement, l’émergence d’un système de valeurs nouveau qui permettra de rétablir la confiance. 

Jamais depuis un demi-siècle le pourcentage d’emplois non qualifiés n’a été aussi important. 

Nous sommes confrontés à une rupture absolue du fonctionnement de nos sociétés dont personne n’est réellement responsable, j’ai jamais bien aimé les boucs-émissaires. 

Je n’aime pas le mot réforme, c’est normal que les évolutions, les transformations permettent à une société de vivre de façon plus adaptée aux défis de son temps. 

L'occasion d'échanger sur le poids des GAFA et leurs incidences sur les souverainetés nationales et européenne et sur les nouveaux accords de libre-échange, CETA et accords UE / Mercosur  en ligne d'horizon.

Quoi qu'il arrive, ces dix, vingt entreprises technologiques seront un jour (…)  démantelées, c’est une évidence, aucun Etat au monde ne peut accepter que se substitue une multitude d’entreprises qui ont vocation à se substituer (aux Etats). 

Nous sommes fondamentalement opposés à l’idée que ceux-ci (les accords types Ceta ou U.E  Mercosur) ne soient pas débattus dans des conditions normales par des parlements nationaux qui donnent leurs opinions. 

Archives utilisées dans l'émission :

Bruno Le Maire aux rencontres économiques d’Aix (BFM Tv, 05 juillet 2019)

Emmanuel Macron et les trois maladies de la France : « la défiance, la complexité et le corporatisme » (05 mai 2019)

Kyriakos Mitsotakis, le candidat du parti conservateur Nouvelle Démocratie (ND), a remporté haut la main les élections générales dimanche (AFP, 07 juillet 2019)

L'équipe