Thomas de Pourquery lors d'un concert, le 3 décembre 2014.
Thomas de Pourquery lors d'un concert, le 3 décembre 2014. ©AFP - Jean-François MONIER
Thomas de Pourquery lors d'un concert, le 3 décembre 2014. ©AFP - Jean-François MONIER
Thomas de Pourquery lors d'un concert, le 3 décembre 2014. ©AFP - Jean-François MONIER
Publicité

Escale à Vienne avec Thomas de Pourquery : le chanteur, compositeur, saxophoniste – et tant d’autres choses – est sur la scène du Théâtre Antique pour le festival Jazz à Vienne. Il assure la première partie de Herbie Hancock.

Avec

Thomas de Pourquery aurait pu être rugbyman, mais c’est finalement la musique qui guidera ses pas, jusqu’à le mener demain soir, mardi 12 juillet, sur la scène du Théâtre Antique de Vienne en première partie de la légende du jazz Herbie Hancock. Et cette date n’est que le début d’une longue fête pour les dix ans du groupe Supersonic, fête qui durera tout l’été dans plusieurs festivals : leur dernier album Back to the moon est sorti il y a quelques mois et continuera d’emmener les spectateurs dans un voyage cosmique. Mais il s’agira aussi de fêter le succès du groupe et de Thomas de Pourquery qui a notamment reçu le prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz, récompensant le meilleur musicien français de jazz de l'année écoulée.

"Claude Nougaro décrivait le Théâtre Antique de Vienne comme une tapisserie humaine. Lorsque l'on est sur scène, on a l'impression d'être dans son salon et faire face à cette tapisserie : le public est quasiment à la verticale. C'est très impressionnant. Il semble que tout ait été fait pour que l'être humain se délecte de la musique dans ce lieu", confie Thomas de Pourquery.

Publicité

À l'origine du groupe Supersonic, il y a un hommage à Sun Ra. Thomas de Pourquery explique pourquoi l'œuvre du prolifique musicien est une telle source d'inspiration, aujourd'hui encore : "L'œuvre de Sun Ra est un univers, une constellation à part entière. C'est lui qui nous a inspiré et soufflé qu'écrire de la musique peut être quelque chose de très simple. Créer une œuvre pouvait dès lors signifier créer un espace de jeu pour nos amis, pour pouvoir improviser. Il s'agissait de simplifier les processus d'écriture".

Pour les dix ans du groupe, Supersonic prépare une date spéciale anniversaire le 4 novembre 2022 au Trianon.

43 min

L'équipe

Baptiste Muckensturm
Baptiste Muckensturm
Bertille Bourdon
Collaboration
Tom Umbdenstock
Collaboration
Sarah Masson
Production déléguée
Vivien Demeyère
Réalisation
Anne-Claire Bazin
Production déléguée
Élodie Piel
Collaboration