François Taddei - Pascale Lourmand
François Taddei - Pascale Lourmand
François Taddei - Pascale Lourmand
Publicité
Résumé

« Et si nous » c’est le titre d’un livre stimulant à paraître en ce début d’année aux éditions Calmann-Lévy qui nous invite à relever ensemble les défis du XXIe siècle et ils sont de taille : et si nous savions lutter contre les injustices ?

En savoir plus

Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? Et si nous repensions l’héritage des Lumières et faisions en sorte que notre démocratie soit plus inclusive ? Et si nous pensions un peu plus l’avenir de nos enfants ? Et si nous étions « bons » les uns envers les autres ? Et si nous étions capables de réussir ensemble ce que nous ne pourrons faire seuls ? Et si nous transformions la bêtise collective en intelligence collective ?... Voici quelques exemples de questions choisies dans le corpus de ce livre foisonnant, à mettre dans les mains de toutes les générations.

François Taddei

Biologiste, chercheur à l’Inserm, spécialiste de l’évolution de la coopération, il travaille depuis une quinzaine d’années sur les enjeux éducatifs, au sein notamment du Centre de Recherches interdisciplinaires qu’il a cofondé en 2005 et qui est devenu le « Learning Planet Institute » (Institut de la planète apprenante) où avec ses équipes, il explore de nouvelles manières d’apprendre. Apprendre au XXIe siècle était d’ailleurs le titre de son livre précédent.

Publicité

" Et si nous ? " est à paraître aux éditions Calmann-Levy le 12 janvier prochain.

Un gouvernement humble c'est fondamentalement un gouvernement qui sait qu'il n'a pas toutes les solutions et qui sait qu'il va falloir écouter les citoyens pour CO-CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR SOUHAITABLE.

La seule manière dont on se sortira de cette crise, ce n'est pas avec les premiers de cordée uniquement, mais c'est avec les premières de corvée et toutes celles et ceux qui savent se mettre à l'écoute et au service des autres.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Roxane Poulain
Collaboration
June Loper
Réalisation
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée