Unique en France, la section hip-hop du lycée Turgot à Paris est menée par le professeur d'EPS David Bérillon, qui se bat pour donner une chance à des adolescents en difficultés économiques ou sociales.
Premier invité, un homme qui redonne de l’énergie et de l’espoir quand tout déraille, et le goût de l’école à des gamins décrocheurs aux parcours cabossés… Il est au cœur du film Allons Enfants, documentaire sorti en salles le 13 avril. Il s’appelle David Bérillon et il est responsable de la section d’excellence hip-hop au lycée Turgot à Paris.
Sortir des chemins battus
C'est en 2015 que cette section particulière est née dans l'établissement parisien, avec le soutien du rectorat. Le résultat d'un travail de persuasion et de détermination de la part du professeur d'EPS : “j’ai réalisé qu’on avait un élément extraordinaire pour l’éducation nationale, donc à partir de ce moment-là, j’ai essayé de comprendre comment faire entrer le mot hip-hop dans l’éducation nationale et comment mettre en lumière ces enfants si talentueux qui avaient envie de donner et de transmettre”
Favoriser la mixité et l'accompagnement
Orphelinat, alcoolisme, précarité...Beaucoup des adolescents de la section hip-hop n'ont pas eu une enfance facile. Entre séances de danse, cours d'anglais et face-à-face privilégiés avec leurs enseignants,ils apprennent à reprendre confiance en eux et en leurs capacités_. “Ce qui marche, c’est la mixité : nous n’avons pas que des élèves en difficulté. Le travail entre les générations marche aussi beaucoup, voire plus que le dialogue avec l’enseignant. Mon rôle est complexe : je suis un enseignant qui essaie de vivre avec son temps. Il ne s’agit pas seulement de transmettre sa matière, on est sur une vision complète de l’élève, sur une envie d’être côte-à-côte avec lui : il faut être capable de regarder dans la même direction pour percevoir ses besoins et ses doutes. On a tous besoin d’un enseignant qui nous pousse et qui nous dise “tu peux le faire”. Le hip-hop est un point d’appui, c’est leur montrer qu’ils sont bons quelque part.”_
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la section hip-hop et ses projets, rendez-vous sur le site du lycée Turgot
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée