Portrait de Evelyne Debourg, cantinière à Ebreuil, dans l'Allier. Lauréate en 2019 du Prix François Rabelais, elle milite en faveur d'une alimentation de qualité pour tous les écoliers.
Lauréate du Prix François Rabelais depuis 2019, Evelyne Debourg est une femme qui depuis plus de 20 ans s’efforce de rendre les menus des cantines scolaires plus attractifs pour les enfants. Un combat de premier ordre pour cette militante, qui travaille chaque jour à ce que les écoliers finissent leurs assiettes. Cantinière de son métier, elle est en fait une véritable éducatrice du goût.
Le goût devrait être enseigné à l'école : les chefs pourraient venir faire des ateliers à l'école. De manière générale, il faut apprendre aux enfants à cuisiner dès le plus jeune âge. Il s'agit de leur faire prendre conscience de ce qu'est la nourriture, pour ne pas gaspiller et leur faire retrouver un équilibre alimentaire.
Publicité
Les enfants aiment venir à la cantine : c'est diversifié, et ils goutent des aliments qu'on ne leur fait pas forcément manger à la maison. A l'école maternelle, ils ont une mémoire gustative vierge : on peut tout inventer, ils sont ouverts pour découvrir plein de choses. C'est un vrai bonheur.
Les enfants sont petits. Je pense que l'on devrait acheter des petits légumes, des petits champignons, des petits légumes. Par exemple, j'achète des pousses d'épinards, que je cuisine simplement avec une noix de beurre et les enfants adorent ça.
Pour aller plus loin :
- " Fruits et légumes. 40 recettes pour les aimer toute l'année" paraît le 15 septembre chez Glénat.
- " Évelyne Debourg l’étoilée de la cantine", Télérama
- En savoir plus sur l'association " Les cuisiniers de la République"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée