Le pompier Grégroy Allione
Le pompier Grégroy Allione
Le pompier Grégroy Allione - Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
Le pompier Grégroy Allione - Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
Le pompier Grégroy Allione - Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)
Publicité
Résumé

Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, qui a récemment mis sur pied une opération d'aide en faveur des réfugiés ukrainiens.

En savoir plus

"Le sapeur pompier est devenu un véritable soldat de la vie, de la santé, de nos territoires", explique Grégory Allione , Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. "Il est un peu l'éponge des maux de notre société, parce qu'il est au contact de populations en détresses. Et ce ne sont pas uniquement des blessures physiques. Cette souffrance et cette détresse, ce sont aussi des souffrances sociales, familiales, psychologiques. Bref, tous les maux de notre société sont absorbés par le monde des sapeurs pompiers".

A la tête de la Fédération depuis 2018, Grégory Allione plaide pour "une véritable politique publique de protection civile", menée "dès l'enfance, dès l'école". "Le dérèglement climatique va continuer d'avoir des impacts régulièrement sur notre territoire, sur toute la planète entière", rappelle-t-il avant de poursuivre : "nous pensons qu'il faut un véritable ministère de la protection civile et de la gestion des crises. La Grèce vient dernièrement de créer ce ministère après les incendies qu'ils ont connus, parce qu'ils ont compris qu'ils n'avaient pas de politique globale. C'est un peu comme le développement durable et la question de l'écologie : il faut que cela fasse partie de l'ADN même de la société."

Publicité

Soldats de la vie, les sapeurs-pompiers sont désormais également des "soldats de paix". Une opération a été montée pour venir en aide aux Ukrainiens aux frontières du pays. "Il y a là-bas énormément de sapeurs-pompiers volontaires. Donc nous avons souhaité les aider : d'abord, par la création d'un dispensaire à la mi-mars à la frontière ukraino-polonaise. Nous y sommes toujours et nous continuons d'accueillir les réfugiés. Nous acheminons également plusieurs tonnes de matériel, de médicaments, d'éléments qui permettent d'effectuer des soins de première urgence. Nous avons aussi des familles en France de sapeurs pompiers qui accueillent des familles de pompiers ukrainiens", explique Grégroy Allione.

Pour aller plus loin :

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Roxane Poulain
Collaboration
June Loper
Réalisation
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée