Alors que se tient en ce moment à Paris les Fashion Week et que les soldes se poursuivent dans les magasins, rencontre avec la créatrice Marine Serre, la reine de "l'upcycling", qui ambitionne de révolutionner l'esprit de la mode et de l'inscrire dans son époque
Sa combinaison moulante recouverte de croissants de lune a fait le tour des réseaux sociaux après avoir été portée par Beyoncé ou Angèle : première invitée des Matins du samedi, en cette période de défilés d’un côté et de soldes de l’autre, une jeune créatrice qui connaît un succès fulgurant avec un vestiaire alliant sportswear et tenues de soirée, mais surtout avec un concept bien de son temps : l’« upcycling ».
"Cela consiste à récupérer des matières qui ont déjà été utilisées ou portées. On ne va pas transformer cette matière, on va en faire un vêtement. C'est très différent du recyclage où l'on va, par exemple, broyer un jean pour refaire du fil. L'upcycling, c'est l'idée de faire un minimum d'action avant de faire une nouvelle pièce", explique Marine Serre.
La jeune créatrice est aujourd'hui considérée comme le fer de lance de cette nouvelle manière de concevoir et de fabriquer des vêtements. "Quand j'ai gagné le prix LVMH en 2017, je ne voulais pas faire une jupe ou un manteau de plus. Par contre, j'avais vraiment envie de changer un système. Donc la première chose qui m'est venue quand j'ai gagné ce prix, a été de me dire qu'avant de penser à un nouveau vêtement, je voulais penser à une nouvelle manière de produire".
Dans une lettre ouverte co-signée avec Dries Van Noten, Marine Serre a récemment appelé à un changement profond du monde de la mode. "Cela a été difficile au début pour moi d'accepter de travailler dans ce milieu-là. J'ai étudié dans une école plutôt artistique, où la mode est plutôt vue comme un business. Mais je suis persuadée que la mode porte en elle une possibilité de changements : de changements d'habitudes, de modes de consommation, de modes de vie", affirme celle qui présentera sa prochaine collection en mars prochain.
Pour aller plus loin :
- Marine Serre : « Je suis aussi là pour alarmer », Le Monde
- Réduire les voyages inutiles, repenser les défilés… lettre ouverte pour un changement profond de la mode, Le Monde
- Marine Serre sur la mode, l'upcycling et sa collection Fichu pour Fichu, Vogue
- Le site officiel de Marine Serre
Le clip "Already" de Beyoncé, qui porte l'imprimé lune de Marine Serre:
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée