L’ancien maire et infirmier du Puy-Saint-André, Pierre Leroy, qui raconte son expérience d’élu local engagé en faveur de la transition écologique et du soin de la population dans l’ouvrage Passage délicat. Penser et panser le territoire, paru chez Actes Sud.
Premier invité un homme qui s’efforce au quotidien de prendre soin à la fois d’un milieu et de sa population, et qui de ce fait nous montre le chemin du changement, Pierre Leroy.
Les élus sont quelque part des soignants : ils tentent de prendre soin d'un territoire et d'une population. Ils sont au service de la population : ils tentent de la comprendre, de mesurer quels sont les besoins des habitants, et de les satisfaire. C'est véritablement un diagnostic de soignant que vient poser un élu sur son territoire.
Publicité
En arrivant dans le pays briançonnais, je me suis interrogé : "Pourquoi je suis là ?". Et puis je me suis rendu compte, au fil du temps, qu'il y avait autre chose derrière : ce n'est pas tant un histoire de territoire, qu'une question : "quelle est ma place dans la société ? qu'est ce que je peux y faire ?".
La transition écologique ne sera que si elle est démocratique. Il est impératif que la population participe pour qu'elle puisse adhérer. Si on dit que la transition écologique, ce sera des larmes et du sang, ça ne fonctionnera pas. Il faut arriver à ce que les gens comprennent les enjeux, qu'ils mettent en exergue leurs besoins pour que nous soyons ensuite en capacité de les comprendre et d'y répondre.
Pour aller plus loin :
- Passage délicat. Penser et panser le territoireest paru chez Actes Sud.
- A lire également : Ces maires qui changent tout. Le génie créatif des communes (Actes Sud).
- Briançonnais : Pierre Leroy, élu, militant écologiste et maintenant auteur, Le Dauphiné
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée