Sofiane Pamart : "L'émotion passe par l'expression d'un sentiment sincère"

Le compositeur Sofiane Pamart présente son troisième album "Letter"
Le compositeur Sofiane Pamart présente son troisième album "Letter" - Romain Garcin
Le compositeur Sofiane Pamart présente son troisième album "Letter" - Romain Garcin
Le compositeur Sofiane Pamart présente son troisième album "Letter" - Romain Garcin
Publicité

Sofiane Pamart est un pianiste et un compositeur atypique qui n'hésite pas à bousculer les genres. Pour la sortie de son deuxième album "Letter", il poursuit actuellement sa première tournée solo en France.

Notre premier invité est un phénomène musical qui sera en novembre prochain le premier pianiste à donner un concert à l’Accor-Arena Paris Bercy. Il faut dire qu’il fait partie des dix artistes classiques les plus écoutés en ligne au monde, que du haut de ses 32 ans il remplit les salles et qu’on s’arrache ses albums. Comme pianiste il est un peu hors normes et c’est aussi cela qui plait : il joue et il compose, il fait le choix de l’émotion musicale immédiatement sensible, et il décloisonne les genres, avec son look de rappeur chic, lunettes rondes et kimonos élégants, formé au classique mais ayant gardé ses attaches dans le hiphop.

Désapprendre pour mieux créer

L'artiste se forme et transmet son savoir pendant 17 ans au sein d'un conservatoire. Pour créer librement, il décide pourtant de prendre du recul sur son éducation musicale  : "cette émotion que je crée, c'est le résultat de tout mon apprentissage, mais aussi des années que j'ai passé à désapprendre pour ne pas avoir des réflexes, pour ne pas répondre à des règles. Je veux que mes musiques soient avant tout l'expression d'un sentiment sincère : la justesse est beaucoup plus importante pour moi que la complexité. La technique, qui est à la fois un atout et un frein, doit toujours être au service des émotions."

Publicité

Sofiane Pamart rejette ainsi les étiquettes et les conventions des institutions musicales : "quand j'enseignais, je me concentrais sur la motivation personnelle de chaque élève et sur la mise en pratique immédiate. Il faut explorer le cœur de la musique pour la comprendre, sans théorie. Cela permet ensuite de se lancer dans d'autres univers : se définir uniquement par un style de musique, c'est réducteur. Il ne faudrait fonctionner que par ce qui suscite notre émotion. "

Extraits sonores

Pour aller plus loin 

La Grande Table culture
27 min

L'équipe