Le professeur de philosophie à l'Université de Columbia Souleymane Bachir Diagne, qui a ouvert l'édition 2022 des Ateliers de la pensée (Dakar) sur le thème "Le bruit et l'effroi" et qui fait paraître chez Albin Michel De langue à langue, l'hospitalité de la traduction.
- Souleymane Bachir Diagne Philosophe, professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Études africaines
Du 23 au 27 mars s’est déroulée au Musée des civilisations noires de Dakar au Sénégal la 4e édition des Ateliers de la pensée, manifestation fondée en 2016 par deux des intellectuels africains contemporains les plus importants, Achille Mbembe et Felwine Sarr. Le thème de cette édition 2022 : « Cosmologies du lien et formes de vie ». Le philosophe Souleymane Bachir Diagne était chargé d’inaugurer ces quatre jours et une nuit de tables rondes, conférences, spectacles. Il a intitulé son intervention « Le bruit et l’effroi »…
De cette guerre, Souleymane Bachir Diagne tend à "penser que la démocratie sortira au bout du compte, victorieuse. La démocratie aura été tellement remise en question, tellement chahutée : cela va probablement provoquer un sursaut démocratique et un "ré-engagement" pour la démocratie de la part de ceux qui avaient laissé un peu les valeurs démocratiques s'affaisser", estime Souleymane Bachir Diagne.
"Il y a une sorte de méfiance vis-à-vis de la notion de l'universel", note le philosophe. "On a toujours l'impression que l'universel, c'est l'universel de quelqu'un. Il faut, à mon sens, comprendre la nécessité où nous sommes d'apporter des réponses universelles à des défis qui nous sont adressés en tant qu' humanité, comme le défi environnemental ou sanitaire. Face à cela, il nous faut savoir faire humanité ensemble', poursuit-il.
Souleymane Bachir Diagne fait aujourd'hui paraître De langue à langue. L'hospitalité de la traduction, chez Albin Michel. Il y défend l'idée d'un humanisme de la traduction. "L'acte même de traduire, le fait de rapprocher deux langues, de faire en sorte qu'elles communiquent a une valeur éthique importante. C'est un pont construit entre deux manières de voir, deux perspectives sur le monde, - parce que toute langue est une perspective sur le monde. Faire en sorte de donner hospitalité dans sa langue à une autre langue est un acte humaniste", affirme le professeur de philosophie à l'Université de Columbia.
Pour aller plus loin :
- De langue à langue est paru aux éditions Albin Michel
- Souleymane Bachir Diagne : "Contre la pensée tribale qui fragmente l'humanité, il faut tenir le discours de l'universel, Le Monde
- "J'ai trouvé naturel et heureux que l'Ukraine se soit invitée dans le débat, Le Point
- Le site des Ateliers de la pensée
- Les conférences des Ateliers de la pensée sont visibles ici
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée