Yoann Barbereau : "Ma cavale a été l'un des moments les plus exaltants de ma vie"

L'écrivain Yoann Barbereau
L'écrivain Yoann Barbereau ©AFP - Loic Venance
L'écrivain Yoann Barbereau ©AFP - Loic Venance
L'écrivain Yoann Barbereau ©AFP - Loic Venance
Publicité

L’écrivain et traducteur Yoann Barbereau, auteur en 2020 de "Dans les geôles de Sibérie" (Stock), aujourd’hui en résidence à la Maison Julien Gracq.

Avec

Jeudi 2 décembre aura lieu à l'Auditorium Julien-Gracq de l'Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil une soirée d’un genre particulier : pour la clôture de sa résidence d’artiste à la maison Julien Gracq, l’écrivain et traducteur Yoann Barbereau montera sur scène pour lire au son d’un tambour et d’un violoncelle les extraits d’un livre, le sien, qui raconte une histoire de fou, la sienne, une histoire digne d’un roman noir, d’un roman d’espionnage, d’un roman d’évasion et d’un roman d’aventure réunis, en tout cas une histoire qu’il a fini par raconter dans un livre intitulé Dans les geôles de Sibérie, paru en 2020. 

L'amour pour la Russie m'est venu des premières lectures adolescentes des grands écrivains russes. Lorsqu'on est un grand lecteur, on tombe rapidement sur les Russes. Ils ne m'ont depuis plus lâché. J'ai commencé à lire Dostoïevski, Tchekhov, et puis Boulgakov, Chalamov... Alors je suis partie à l'Est.

Publicité

Je raconte les moments de cavale à la troisième personne. Ce n'est pas un artifice littéraire, c'est vraiment comme ça que j'ai vécu les choses. Je suis sorti de moi-même à ce moment là : j'étais en train de vivre le roman que j'étais en train d'écrire. C'était comme si, en permanence, la réalité et la fiction s'entremêlaient.

Quand je suis sorti du marais estonien, puisque j'ai fini par traverser la frontière du côté de l'Estonie, j'ai été coupé de mes racines russes. Je n'ai pas de racines russes familiales, mais je m'étais "russifié", en quelque sorte, lors de ces dix années passées en Russie . Et récemment, une amie chère m'a transmis un tambour, fabriqué pour moi par un chamane en Carélie. Depuis, je l'utilise pour faire des lectures, cela me permet de garder un lien avec la Russie. 

Pour aller plus loin : 

L'équipe