2019 : le macronisme pourra-t-il échapper à ses contradictions ?

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron ©AFP - AFP
Emmanuel Macron ©AFP - AFP
Emmanuel Macron ©AFP - AFP
Publicité

Suite aux crises gouvernementales qui ont jalonné l'année 2018, quels sont les défis qui attendent Emmanuel Macron pour 2019 ? Pour dresser un bilan de l'année écoulée et analyser les écueils du macronisme, nous recevons le politologue Luc Rouban.

Avec
  • Luc Rouban directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), auteur notamment de « Quel avenir pour la fonction publique ? », ed. La documentation française, 2017.

En 2017, Emmanuel Macron s’était fait élire en ventant une approche de la politique participative, horizontale et une Assemblée nationale issue de la « société civile ». 19 mois plus tard, la révolte des gilets jaunes révèle une fracture profonde entre le président et la population, preuve d’une verticalité de l’exercice du pouvoir que les différentes crises gouvernementales qui ont émaillé 2018 n’ont cessé d’illustrer. Les manifestants revendiquent précisément de prendre part au processus politique hors des échéances électorales. Quels sont les défis qui attendent E. Macron pour 2019 ?  Comment impliquer de nouveau les citoyens ? Le président le souhaite-t-il seulement ?

Pour répondre à ces questions et revenir sur l’année politique écoulée, nous recevons Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et au CEVIPOF et spécialiste de la fonction publique.

Publicité

Le clivage gauche-droite existe toujours de manière très puissante, qu’il s’agisse du libéralisme économique ou du libéralisme sociétal. Mais il y a un arrière-fond populiste commun à certaines idéologies de droite et de gauche : la rupture avec les élites, la demande de démocratie directe, le rejet de l’Europe.

La crédibilité du président est largement atteinte, il va être très difficile pour lui de se lancer dans des politiques ambitieuses de réformes. Le macronisme est vidé de sa substance, c’est fini. 

Si les gilets jaunes veulent se présenter aux élections européennes, ils seront obligés de s’organiser, s’ils s’organisent vous aurez une structure, et si vous avez une structure vous aurez une oligarchie. 

L'équipe