Musée du Quai Branly
Musée du Quai Branly
Musée du Quai Branly ©AFP - LUDOVIC MARIN / AFP
Musée du Quai Branly ©AFP - LUDOVIC MARIN / AFP
Musée du Quai Branly ©AFP - LUDOVIC MARIN / AFP
Publicité
Résumé

Nous recevons Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, ainsi que Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, auteurs du rapport sur la restitution des œuvres d'art aux pays d'Afrique subsaharienne qui doit être remis vendredi 23 novembre au président de la République.

avec :

Felwine Sarr (écrivain et professeur agrégé d’économie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, cofondateur du Laboratoire d’analyse pluridisciplinaire des dynamiques des sociétés africaines et de la diaspora (Laspad).), Frédéric Mitterrand (Homme de lettres), Bénédicte Savoy (Historienne de l’art à l'université technique de Berlin, elle est l'auteur avec Felwine Sarr du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain.).

En savoir plus

Un an après les déclarations d’Emmanuel Macron à Ouagadougou promettant les « restitutions temporaires ou définitives » du patrimoine africain, les deux chercheurs missionnés par le président remettent aujourd’hui leur rapport à l’Elysée ; et ils sont les invités des Matins. 

Bénédicte Savoy, historienne de l’art, titulaire de la chaire “Histoire culturelle du patrimoine artistique en Europe, XVIIIᵉ-XXᵉ siècles” au Collège de France, co-auteure du rapport sur la restitution des œuvres d'art aux pays d'Afrique subsaharienne qui doit être remis vendredi 23 novembre au président de la République.  

Publicité

Felwine Sarr, écrivain et universitaire sénégalais, et co-auteur du rapport sur la restitution des œuvres d'art aux pays d'Afrique subsaharienne qui doit être remis vendredi 23 novembre au président de la République. 

Dans le cadre de notre journée spéciale « Restitutions, appropriation : à qui appartient la culture ? », nous accueillons aussi un ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui est à l’affiche de “Bonsoir”, une lecture de ses propres textes au Studio Marigny à Paris, qui débute ce soir et se poursuit jusqu’au 6 janvier. 

52 min
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
David Jacubowiez
Réalisation