Arabie Saoudite-Iran : qui gouvernera l’islam ?

Mohammed ben Salman dans le palais royal
Mohammed ben Salman dans le palais royal ©AFP - BANDAR AL-JALOUD
Mohammed ben Salman dans le palais royal ©AFP - BANDAR AL-JALOUD
Mohammed ben Salman dans le palais royal ©AFP - BANDAR AL-JALOUD
Publicité

Le prince héritier du royaume saoudien, Mohammed Ben Salman, mène en parallèle des réformes libérales et une politique de répression à l’égard de tous ceux susceptibles de critiquer sa politique.

Avec
  • Christine Ockrent Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
  • Amélie Myriam Chelly Sociologue, spécialiste de l’Iran et des islams politiques, chercheuse associée au CADIS (EHESS-CNRS).

Depuis le 2 octobre dernier, le journaliste saoudien en exil et critique du pouvoir, Jamal Khashoggi, est porté disparu après avoir visité le consulat de son pays à Istanbul. Alors que l’Union européenne annonçait hier souhaiter "une enquête approfondie", l'Arabie saoudite a donné le même jour son feu vert pour une fouille de son consulat à Istanbul. Cette disparition intervient dans un contexte de forte répression des dissidents dans le royaume saoudien gouverné par le prince héritier Mohammed Ben Salman. 

Soft Power
1h 28

Nous accueillerons la journaliste et productrice à France Culture Christine Ockrent, qui publie aux éditions Robert Laffont l’ouvrage Le prince mystère de l'Arabie : Mohammed Ben Salman, les mirages d'un pouvoir absolu.

Publicité

Elle est rejointe en deuxième partie d’émission par Amélie M. Chelly, sociologue, spécialiste de l’Iran et auteure d’ Iran, autopsie du chiisme politique publié aux éditions du Cerf. 

En savoir plus : Arabie saoudite
Affaires étrangères
59 min
La Question du jour
8 min

L'équipe