Décélération des prix à partir de cet été, taux de chômage à 7,1% de la population active, au plus bas depuis 1982... Et si nous connaissions un redoux économique, notamment sur le marché du travail ?
- Xavier Timbeau Économiste, directeur de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE)
- Nicolas Bouzou Économiste, directeur du cabinet d’analyses Asteres, directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’université Panthéon-Assas (Paris II)
Alors que la croissance demeure atone, le taux d’emploi connaît une décélération. L’inflation semble quant à elle atteindre un pic. L’économie française peut-elle maintenir cette période d’accalmie et parvenir au plein-emploi fixé par Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne présidentielle ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit ce matin Xavier Timbeau et Nicolas Bouzou.
Baisse du chômage, l’économie crée de l’emploi malgré une faible croissance
Xavier Timbeau observe “une diminution du chômage assez sensible. On attendait une diminution de la croissance, elle est toujours extrêmement modeste, mais l'économie crée de l’emploi. La raison qui probablement explique cette situation paradoxale, c’est le covid. On a mis en place des aides extrêmement importantes auprès des entreprises, ce qui fait que beaucoup d’entre elles sont dans des situations plutôt positives". L’économiste pointe une statistique éloquente à cet égard : "la chute du nombre de faillites d’entreprises. Ce qui signifie d’un côté des créations d’emplois, de l’autre côté l’absence de destruction d’emplois et donc une tension sur le marché du travail. Est-ce que cela peut durer ? C’est toute la question. Lorsque l’on regarde les dernières enquêtes de conjoncture, les chefs d’entreprise sont un peu moins optimistes.”
En France, l’économie, résiliente, a résisté à de graves crises …
“Depuis un an et demi, à chaque nouvelle donnée économique on est plutôt agréablement surpris” observe Nicolas Bouzou*. On a connu le covid, une guerre en Europe, qui au delà des effets géopolitiques nous coûte très cher, le réchauffement climatique, qui a des effets très concrets sur l'économie. "Ce qui est le plus frappant", estime l’économiste, "c’est la résilience de nos économies, et des économies occidentales en particulier. C’est plutôt un signal de confiance pour l’avenir.”
… au prix de la cohésion sociale ?
Pour Nicolas Bouzou, “les difficultés liées au climat social sont beaucoup plus liées à des facteurs purement économiques comme l'inflation, et les pertes de pouvoir d’achat. Pour conjurer cette crise sociale, les entreprises qui le peuvent doivent prendre leurs responsabilités et augmenter les salaires.”*
Xavier Timbeau considère lui aussi que le pays a “traversé des crises graves, on a pu craindre des catastrophes et l’on a vu au contraire un renforcement et des réactions de politiques publiques marquées par une forme de pragmatisme". L’économiste pointe en revanche la situation sociale du pays. "On a peut être traversé ces crises avec brio, mais avec une cohésion qui a tendance à se déliter", alerte-t-il. "La réforme des retraites est peut-être une bonne réforme, mais elle est rejetée à 80% par la population". Xavier Timbeau craint que “l’injonction faite aux entreprises ne soit pas suffisamment convaincante. Il s’agit presque d'un cache-misère. On ne peut pas résumer une politique sociale à cela. Les conséquences politiques de cette réforme des retraites pourrait être vraiment catastrophique” conclut l’économiste.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Joséphine ReinartzCollaboration
- Emma LichtensteinCollaboration