Des militaires de la défense territoriale ukrainienne un poste de contrôle dans la banlieue de Kiev,
Des militaires de la défense territoriale ukrainienne un poste de contrôle dans la banlieue de Kiev,
Des militaires de la défense territoriale ukrainienne un poste de contrôle dans la banlieue de Kiev, ©AFP - GENYA SAVILOV
Des militaires de la défense territoriale ukrainienne un poste de contrôle dans la banlieue de Kiev, ©AFP - GENYA SAVILOV
Des militaires de la défense territoriale ukrainienne un poste de contrôle dans la banlieue de Kiev, ©AFP - GENYA SAVILOV
Publicité
Résumé

En ce 10e jour de l’offensive russe en Ukraine, retour sur les forces armées en présence.

avec :

Emmanuel Dreyfus (expert du monde ex-soviétique), Gérard Chaliand (Géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques).

En savoir plus

Dix jours après le lancement de son offensive en Ukraine, la Russie perd de la vitesse mais poursuit ses avancées. Hier, l’armée russe a soumis le port stratégique de Marioupol, au sud-est de l’Ukraine, à un blocus mettant en échec la deuxième tentative d’évacuation des civils par le CICR.

Alors qu’une troisième séance de négociations entre les représentants russes et ukrainiens est attendue dans la semaine, la résistance ukrainienne repose désormais sur la mobilisation citoyenne.

Publicité

Forte de sa communication de guerre et de l’élan nationaliste qu’elle soulève, l’Ukraine se prépare à une guerre défensive qui pourrait tourner à la guérilla si les troupes russes se maintiennent.

Quelle force armée représente l’Ukraine ? Comment fait-elle face à la bataille psychologique menée par Poutine ? Quel chef de guerre le président ukrainien Volodymyr Zelensky est-il devenu en l’espace de 10 jours ?

Guillaume Erner reçoit le géopoliticien Gérard Chaliand et le chercheur spécialiste de la Russie et de l’Eurasie à l’IRSEM, Emmanuel Dreyfus.

Nos invités :

  • Gérard Chaliand : Géopoliticien, auteur notamment de “Le savoir de la peau” (L’Archipel) - deuxième tome de ses mémoires.
  • Emmanuel Dreyfus : chercheur Russie / Eurasie, à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).

La stratégie de Poutine

Selon Gérard Chaliand, Vladimir Poutine a d'abord essayé de terroriser la population. Aujourd’hui il tente de rassurer en disant ne pas vouloir toucher au nucléaire et en disant soutenir les couloirs humanitaires : "Il cherche à resserrer l’étau avec pour but de faire tomber la capitale et si possible de faire tomber le régime. En définitive, dans le brouillard de la guerre, nous ignorons son but final. Que cherche-t-il à obtenir ? Un changement de régime ? Très difficile. Il a apparemment sous-estimé l’épaisseur du patriotisme ukrainien."

L'Ukraine, le frère de la Russie aux yeux de Poutine

Le 12 juillet 2021, le Président russe publiait un article sur l’histoire de l’unité des Russes et des Ukrainiens. D’un côté il livre sa vision de l’histoire et d’un autre il présente ses mensonges cyniques sur le fait que jamais les Russes et les Ukrainiens ne seront ennemis. Emmanuel Dreyfus rappelle que la publication de l'article s’inscrivait déjà dans un contexte de montée des tensions extrêmement palpables aux frontières orientales de l’Ukraine.

Le renforcement militaire russe qui a constitué le prélude de l’intervention actuelle n’est pas si récent car il a commencé en avril dernier. Emmanuel Dreyfus précise que Poutine conclut son article en disant que l’Ukraine est un peuple frère, ce qui peut paraître troublant : "sans faire de la mauvaise psychologie, je pense que dans sa logique il se dit qu’il rend service à l’Ukraine en intervenant dans le pays pour le « dénazifier » et pour renverser la pouvoir à Kiev composé de nazis et de drogués."

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Jules Crétois
Collaboration
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Vivien Demeyère
Réalisation