Le Covid est-il avant tout une crise décisionnelle et organisationnelle ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre avec Henri Bergeron, directeur de recherches au CNRS au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po et le sociologue Philippe Urfalino.
- Henri Bergeron Chercheur CNRS au CSO (Centre de Sociologie des Organisations) de Sciences Po
- Philippe Urfalino Directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS
Le prochain Conseil de Défense sanitaire se tiendra ce mercredi 13 janvier à la veille d’une nouvelle conférence de presse gouvernementale.
En quoi la mécanique décisionnelle peut-elle expliquer le retard pris dans la campagne de vaccination ? Le Covid est-il une crise organisationnelle comme une autre ? Quelles leçons à tirer au niveau de la prise de décision ?
Pour en parler ce matin, nous recevons Henri Bergeron, directeur de recherches au CNRS au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po. Il est l'auteur de l’ouvrage collectif Covid-19: une crise organisationnelle, aux Presses de Sciences Po, co-écrit avec Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu. Il est rejoint en deuxième partie d'émission par Philippe Urfalino, sociologue, directeur d'études à l'EHESS et au CNRS. Son dernier livre Décider ensemble. La Fabrique de l’obligation collective, sort ce jeudi aux éditions du Seuil.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration