De Notre-Dame de Paris aux Misérables, Victor Hugo est-il toujours politique ?

Illustration de 'Les Misérables' et de 'Quatre-Vingt-Treize
Illustration de 'Les Misérables' et de 'Quatre-Vingt-Treize ©Getty - Culture Club
Illustration de 'Les Misérables' et de 'Quatre-Vingt-Treize ©Getty - Culture Club
Illustration de 'Les Misérables' et de 'Quatre-Vingt-Treize ©Getty - Culture Club
Publicité

Le comédien Jacques Weber, interprète de "Hugo au bistrot", et Josée Dayan, réalisatrice des "Misérables", sont dans "les Matins" pour parler de Victor Hugo au présent.

Avec

Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril, les ventes du livre de Victor Hugo Notre-Dame de Paris se sont envolées - il est actuellement numéro 3 des ventes sur le site Amazon. Le Figaro nous rapporte, dans un article du 17 avril, que le livre est en rupture de stock dans de nombreuses libraires en France. 

En 1831, Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris pour pousser un cri d’alarme sur l’état de la cathédrale. Elle n’a pas la sympathie de ses contemporains qui la jugent laide. Pour Patrick Demouy, historien, « Le roman de Notre-Dame de Paris a fait beaucoup pour sa reconstruction car cela correspond au moment où apparaît le service des monuments historiques ». 

Publicité

Les ventes de livres et l’émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale nous montrent aujourd’hui l’attachement des français à ce monument.

Pour autant, les un milliards d’euros collectés interpellent. La fondation Abbé Pierre, sans remettre en cause les dons pour l’édifice, appelle à penser aux hommes et femmes qui sont dans la rue, ou en situation de grande précarité. 

Victor Hugo est l’écrivain qui a permis de sauver la cathédrale, il est également l’écrivain qui s’est battu pour le peuple. Les Misérables, publiés en 1862, est un véritable plaidoyer social. 

Nous recevons dans les Matins de France Culture l’acteur, écrivain Jacques Weber, et la réalisatrice, productrice Josée Dayan pour discuter du lien entre Victor Hugo, la Cathédrale de Notre-Dame et l’enjeu social soulevé par la polémique sur le montant des dons.

L'équipe