Des griefs et des lettres : quand l’opinion publique gronde. Avec Michel Offerlé et Brice Teinturier

Un manifestant sur la Place d'Italie à Paris, le 12 février 2022.
Un manifestant sur la Place d'Italie à Paris, le 12 février 2022. ©AFP - SAMEER AL-DOUMY
Un manifestant sur la Place d'Italie à Paris, le 12 février 2022. ©AFP - SAMEER AL-DOUMY
Un manifestant sur la Place d'Italie à Paris, le 12 février 2022. ©AFP - SAMEER AL-DOUMY
Publicité

Que pensent les Français ? Au delà des sondages et des manifestations, des milliers de lettres sont envoyées quotidiennement au Président de la République. Mais que révèlent-elles de l’opinion publique ? Faut-il écrire au président pour se faire entendre ?

Avec
  • Michel Offerlé Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)
  • Brice Teinturier Politologue et directeur général délégué d’Ipsos France

​​Parmi les multiples capteurs de l’opinion publique, à côté des sondages ou des manifestations, un millier de lettres sont écrites chaque jour au président de la République par l’intermédiaire de son service postal.

Les sociologues Michel Offerlé et Julien Fretel ont accédé au Service de la correspondance présidentielle pour mener l’enquête. Leur essai Écrire au président : Enquête sur le guichet de l’Élysée s’appuie sur la lecture de 10 000 de ces lettres adressées principalement à François Hollande, mais aussi à Nicolas Sarkozy ou Emmanuel Macron.

Publicité

Ce mode épistolaire permet-il de se faire entendre des responsables politiques ? Que disent ces courriers de l’opinion publique ? Peuvent-ils nous en apprendre davantage que les sondages accusés de matraquer les esprits de chiffres encore très incertains à deux mois du premier tour ?

Nous en parlons dans Les Matins avec Michel Offerlé, Professeur émérite de sociologie du politique à l’ENS-Ulm, co-auteur d'Écrire au président : Enquête sur le guichet de l’Élysée avec Julien Fretel (La Découverte, 2021) et Brice Teinturier, Directeur général délégué d’Ipsos France.

L'équipe