Laboratoire scientifique ©Getty - Caiaimage/Sam Edwards
Laboratoire scientifique ©Getty - Caiaimage/Sam Edwards
Laboratoire scientifique ©Getty - Caiaimage/Sam Edwards
Publicité
Résumé

Demain débutera la Fête de la science, une manifestation qui fait la part belle aux expérimentations, à la découverte et aux rencontres avec les chercheurs, à travers 6000 évènements gratuits partout en France. Cette 27ème édition sera consacrée à la thématique des idées reçues.

avec :

Alain Prochiantz (Neurobiologiste, professeur émérite au Collège de France.), Bernadette Bensaude-Vincent (Professeure d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris-Nanterre).

En savoir plus

Alors qu’on apprenait en décembre dernier dans une étude de la fondation Jean-Jaurès que 18 % des 18-24 ans pensent qu’il est possible que « la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école », ou que 40% d’entre eux croient que le sida a été créé en laboratoire, assistons-nous a une crise de confiance dans la science ? Et quel rôle la science doit aujourd’hui jouer dans les débats sociétaux ? 

Notre invité est Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie, titulaire de la chaire des Processus morphogénétiques au Collège de France, également administrateur du Collège de France, et l’auteur notamment de Qu’est-ce que le vivant ? paru au Seuil.  

Publicité

Et Bernadette Bensaude Vincent, professeure émérite de philosophie des sciences et techniques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteure notamment de L’Opinion publique et la science. À chacun son ignorance réédité à La Découverte.

En savoir plus : De l'imposture en science
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
David Jacubowiez
Réalisation