

Demain débutera la Fête de la science, une manifestation qui fait la part belle aux expérimentations, à la découverte et aux rencontres avec les chercheurs, à travers 6000 évènements gratuits partout en France. Cette 27ème édition sera consacrée à la thématique des idées reçues.
- Alain Prochiantz Neurobiologiste, professeur émérite au Collège de France.
- Bernadette Bensaude-Vincent Professeure d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris-Nanterre
Alors qu’on apprenait en décembre dernier dans une étude de la fondation Jean-Jaurès que 18 % des 18-24 ans pensent qu’il est possible que « la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école », ou que 40% d’entre eux croient que le sida a été créé en laboratoire, assistons-nous a une crise de confiance dans la science ? Et quel rôle la science doit aujourd’hui jouer dans les débats sociétaux ?
Notre invité est Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie, titulaire de la chaire des Processus morphogénétiques au Collège de France, également administrateur du Collège de France, et l’auteur notamment de Qu’est-ce que le vivant ? paru au Seuil.
Et Bernadette Bensaude Vincent, professeure émérite de philosophie des sciences et techniques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteure notamment de L’Opinion publique et la science. À chacun son ignorance réédité à La Découverte.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation