.
.
. ©AFP - CHRISTIAN HARTMANN
. ©AFP - CHRISTIAN HARTMANN
. ©AFP - CHRISTIAN HARTMANN
Publicité
Résumé

Le premier gouvernement du second quinquennat d’Emmanuel Macron a été présenté vendredi 20 mai. Dirigé par Élisabeth Borne, il ressemble beaucoup à un gouvernement de continuité.

avec :

Gaspard Gantzer (co-fondateur de l'agence de conseil en communication "2017", ancien conseiller en communication de François Hollande), Béatrice Giblin (Géographe, professeure émérite à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), et directrice de la revue Hérodote).

En savoir plus

Le “gouvernement Borne I” est avant tout un gouvernement de continuité, avec de nombreuses figures du précédent gouvernement reconduites. Une surprise : l’historien Pap Ndiaye nommé à l’Éducation nationale.

Cette nouvelle équipe gouvernementale a plusieurs missions, la première étant de remporter les élections législatives.

Publicité

Des professionnels de la politique

"Continuité et non rupture a-t-on pu entendre", estime Béatrice Giblin, "mais si on regarde les choses avec un peu de distance, il y a certes continuité avec un certain nombre de poids lourds qu’on garde, mais il y a aussi des changements de poste, ce qui n’est pas rien et quelques têtes nouvelles. On a appris en cinq ans. Le gouvernement est désormais formé de professionnels de la politique". La géographe estime que l’expérience de ce nouveau gouvernement est un point fort étant donné les difficultés de la situation actuelle.

Un gouvernement de grands techniciens

Selon Gaspard Gantzer, l’expérience et la professionnalisation du nouveau gouvernement a un corollaire positif et négatif. "En période de crise, nous avons besoin d’une équipe qui tourne. En 2017 seulement deux ministres étaient sortants. Les premiers mois avaient été plutôt chaotiques et Emmanuel Macron semble en avoir retenu une leçon". Cependant, ce gouvernement d’experts va dans le sens de la technocratisation de l’action publique actuelle.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Jules Crétois
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Vivien Demeyère
Réalisation
Delphine Lerner
Stagiaire
Caroline Payen
Stagiaire
Élodie Piel
Collaboration