Le metteur en scène Emmanuell Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.
Le metteur en scène Emmanuell Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.
Le metteur en scène Emmanuell Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.  ©AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Le metteur en scène Emmanuell Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville. ©AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Le metteur en scène Emmanuell Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville. ©AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Publicité
Résumé

Nous recevons aujourd'hui Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène franco-portugais, directeur du Théâtre de la Ville, instigateur en 2010 du rendez-vous Chantiers d'Europe dont la 10ème édition a lieu du 8 avril au 2 juin 2019, pour parler de l'Europe, des élections européennes et de Culture.

avec :

Emmanuel Demarcy-Mota (Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris).

En savoir plus

Les élections européennes du 26 mai prochain approchent et l’Europe semble prête à tomber dans les bras de la myriade de partis populistes qui, de l’Italie à la Pologne en passant par la France et la Hongrie, ont juré sa perte. Pour tenter de comprendre comment le projet européen en est arrivé là et pour tracer des perspectives d’avenir moins sombres, France Culture a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel en proposant une série d’interviews de grandes figures intellectuelles dans Les Matins, mais aussi des décryptages, témoignages et reportages sur toute la chaîne, qui se seront diffusés jusqu’au jour du scrutin.

Après avoir reçu l’écrivain Italien Erri de Luca le 11 février dernier, nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir Emmanuel Demarcy-Mota. Metteur en scène franco-portugais, directeur du Théâtre de la ville, grand promoteur du théâtre auprès de la jeunesse, instigateur en 2010 du rendez-vous “Chantiers” d'Europe dont la 10ème édition aura lieu du 8 avril au 2 juin 2019, il vient nous exposer, lui qui en est l’incarnation, ce que devrait être une Europe de la culture. 

Publicité

Emmanuel Demarcy Mota : "La peste, comme dit Camus, n'a pas disparu, les choses peuvent renaître, le pire est toujours possible"

Emmanuel Demarcy Mota : "Le Portugal a réussi l'équilibre politique entre la gauche et la droite pour sortir de la crise, redonner confiance au peuple et éviter le populisme"

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Roman Bornstein
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation