Premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen
Premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen
Premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen ©Getty -  Fototeca Storica Nazionale.
Premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen ©Getty - Fototeca Storica Nazionale.
Premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen ©Getty - Fototeca Storica Nazionale.
Publicité
Résumé

La France est-elle moralement, économiquement, politiquement en déclin? Sommes-nous réellement égoïstes, sans foi, ni loi ? Quelle est la photographie de la France des valeurs à l'entrée de la nouvelle décennie? Pour en discuter nous recevons Bruno Cautrès et Pierre Bréchon.

avec :

Pierre Bréchon, Bruno Cautrès (politiste, chercheur CNRS au Cevipof, professeur à Sciences Po Paris).

En savoir plus

La crise des gilets jaunes, la polarisation de la vie politique - entre une gauche radicale, un hyper centre et une extrême droite - les souvenirs du déchirement des français sur la question du mariage pour tous, pourraient nous amener à penser que notre pays connait une fracturation irrémédiable de sa population. 

Nous serions tous anxieux du futur, crispés sur notre identité, dans le rejet de l’autre et dans le chacun pour soi. De nombreuses études, enquêtes d’opinion ou ouvrages ont renforcé l’impression que la France se morcelle. 

Publicité

Si les tensions qui traversent notre pays sont bien réelles, l’enquête décennale « Les valeurs des français : quarante ans d’évolution » aux presses universitaires de Grenoble, tend à observer la France par-delà les humeurs conjoncturelles. Cette enquête s’attache à déconstruire certains mythes comme celui d'une France d’avant : unie, politisée, et solidaire ; face à une France actuelle qui serait en plein éclatement, démobilisée et égoïste. 

Cette étude, réalisée par plus de 25 chercheurs, s’inscrit dans le temps long puisque la première étude a été réalisée en 1981 et s’inscrit sur un plan plus large puisque qu’elle s’inscrit dans l’Européen Values Surveys, qui observe les évolutions des valeurs des européens.

Cette étude tend à montrer une France qui mute progressivement, qui est plus inclusive pour les personnes homosexuelles, qui accepte de plus en plus le divorce, ou les familles différentes du modèle traditionnelle. C’est également une France qui est très attachée à sa solidarité nationale, avec une fierté d’être français qui atteint des sommets puisque 51% de nos concitoyens se déclarent fiers d’être français aujourd’hui, contre 35% en 1990.

Nous vous invitons dans les Matins de Franc Culture à découvrir cette France du temps long, loin du vacarme de l’actualité, en compagnie de Pierre Bréchon coordinateur de l’enquête, professeur émérite de science politique à l’IEP de Grenoble, chercheur au laboratoire PACTE, directeur honoraire de l’IEP de Grenoble et Bruno Cautrès contributeur de l’enquête, Chercheur CNRS au CEVIPOF- Centre de recherches politiques de Sciences Po et enseignant à Sciences Po.

"Par rapport à 1981, aujourd'hui, il y a très peu de différence entre les générations sur le libéralisme des mœurs, sauf avec les générations nées avant 1945." Pierre Bréchon

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Roman Bornstein
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation