Restitution du grand débat national
Restitution du grand débat national ©AFP - Philippe LOPEZ
Restitution du grand débat national ©AFP - Philippe LOPEZ
Restitution du grand débat national ©AFP - Philippe LOPEZ
Publicité

Après 142 jours et 21 weekends de mobilisation des "gilets jaunes", le gouvernement a présenté hier les conclusions du grand débat national.

Avec
  • Loïc Blondiaux Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne

Après 142 jours et 21 weekends de mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement a présenté hier les conclusions du grand débat national qu’Emmanuel Macron avait lancé pour tenter de trouver une sortie à la crise sociale et politique que la France traverse. Fiscalité, environnement, santé, services publics : quels enseignements peut-on tirer des premiers résultats du grand débat ? 

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Loïc Blondiaux

Publicité

Ce que j'ai entendu m'a frustré, parce que la restitution des différents dispositifs mobilisés pour ce grand débat était d'une très grande richesse et complexité d'analyse. Que le premier ministre n'en retire que deux éléments principaux la baisse de la dépense publique et la fin des 80km/h ça me parait dénaturer ce qu'a été l'exercice.

"L'exaspération politique apparaît plus forte que l'exaspération fiscale

L'équipe