

Comment lire la séquence politique ouverte par les "gilets jaunes" qui a poussé la nation à regarder ses périphéries ? On parle d’une France des oubliés, perdante face à la mondialisation.
Jean-Pierre Rioux (historien et responsable de l’Université Populaire du Mouvement Démocrate), Vincent Jarousseau (Photographe et documentariste).
Le mouvement des "gilets jaunes" a été l’explosion de colère d’une partie de la France rurale et péri-urbaine. Ils ont rappelé qu’ils se sentaient oublié par les politiques et perdants dans la mondialisation. Pour répondre à leur colère, l’exécutif a mis en place le grand débat national dans le but de faire remonter les revendications du plus grand nombre.
Pour autant, 7 Français sur 10, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting, ne sont pas convaincus par les premières restitutions d’Edouard Philippe. Comment comprendre la colère et la frustration d’une France dite périphérique ? Le Président et le gouvernement ont-ils analysé et posé le bon diagnostic ? Sommes-nous face à une crise territoriale opposant grands centres urbains et espaces ruraux ? Ou sommes-nous face à une crise sociale ?
Pour analyser et comprendre la situation, nous recevons Jean-Pierre Rioux à 7h40, historien et spécialiste de l’histoire contemporaine de la France, auteur de “Nos villages au cœur de l’histoire des Français” (Tallandier, 2019) et à 8h20 Vincent Jarousseau, photographe, documentariste et auteur de « Les racines de la colère : Deux ans d’enquête dans une France qui ne marche pas ». (Les Arènes éditions, 2019)
Territoires et zones rurales :
Que va faire E.Macron pour les territoires ? Le quinquennat, la première année, a ignoré cette question, se mettant les collectivités territoriales à dos. Il a fallu renouer le contact avec les maires, les maires ruraux en particulier… Jean-Pierre Rioux.
Les "gilets jaunes" sont-ils ruraux ? Je ne le crois pas tellement. Même dans les zones rurales, les gilets jaunes c’est l’histoire de non lieux (des places de parkings, des rond-points)… Pourquoi ce pays, depuis 40 ans, s’est offert des politiques de la ville dispendieuses et n’a jamais fait de politique des territoires ? Jean-Pierre Rioux.
La voiture :
La voiture, sur ce type de territoire ni rural, ni urbain (des bassins miniers) fait partie des zones grises peu étudiées. La voiture y est centrale pour pouvoir se déplacer. Les transports publics y sont souvent peu adaptés et la voiture est un objet de reconnaissance sociale, y compris pour ceux qui ne travaillent pas. Vincent Jarousseau à propos de son livre « Les racines de la colère » ed. Les Arènes.
La reconnaissance :
On a beaucoup individualisé les rapports sociaux depuis quelques décennies et ce mouvement s’est accéléré dans le quinquennat. Vincent Jarousseau.
Ce que les "gilets jaunes" ont dit et redit - et je n’ai pas l’impression que ce message ait été entendu : c’est qu’il y a un besoin de reconnaissance qui s’exprime. Il y a une volonté de prendre part au débat public… Il y a un besoin de fraternisation. Vincent Jarousseau.
Le village et la famille :
La maison familiale, où l’entraide est possible, reste un grand rêve historique français.
L'équipe
