Quel modèle inventer pour la recherche aujourd'hui ?
Quel modèle inventer pour la recherche aujourd'hui ?
Quel modèle inventer pour la recherche aujourd'hui ? ©Getty
Quel modèle inventer pour la recherche aujourd'hui ? ©Getty
Quel modèle inventer pour la recherche aujourd'hui ? ©Getty
Publicité
Résumé

Alors que le gouvernement doit présenter une loi de programmation pluriannuelle de la recherche, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le risque de la remise en cause du modèle de la recherche française.

avec :

Jean Chambaz (Président de Sorbonne Université et de la Ligue européenne des universités de recherche, professeur de biologie cellulaire), Olivier Coutard (Président de la conférence des présidents de sections du comité national de la recherche scientifique et socio-économiste, chercheur au CNRS), Sylvestre Huet, Marie Sonnette (Maîtresse de conférence en sociologie à l'université d'Angers et membre du comité de mobilisation fac et labos en lutte).

En savoir plus

« À mes collègues scientifiques, je veux dire que le gouvernement a entendu leur appel à réinvestir massivement dans la recherche » : c'est dans une tribune publiée dans Le Monde que la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal a tenté de rassurer les acteurs du monde de la recherche scientifique ce lundi.

Le gouvernement finalise actuellement sa loi de programmation pluriannuelle de la recherche et a déjà annoncé une augmentation du budget pour la recherche à 3% du PIB. Mais de nombreux enseignants-chercheurs demeurent inquiets : aux conditions de travail, jugées de plus en plus difficiles, s’ajoutent les craintes de l’accroissement de la compétition au détriment de la coopération, de la précarisation des personnels ou encore d’une atteinte à l’indépendance de la recherche. 

Publicité

Pour en parler, nous recevons Olivier Coutard, président de la conférence des présidents de sections du comité national de la recherche scientifique et socio-économiste, chercheur au CNRS et Sylvestre Huet, journaliste spécialisé en sciences depuis 30 ans, actuellement journaliste indépendant, auteur du blog sur le site du Monde “Sciences ²”.

Ils seront rejoints en seconde partie d'émission par Marie Sonnette, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université d'Angers et membre du comité de mobilisation des facs et des labos en lutte, et Jean Chambaz, président de Sorbonne Université et de la Ligue européenne des universités de recherche, professeur de biologie cellulaire.

"La société peut-elle résoudre ses problèmes avec une recherche publique stagnante ? Non. Depuis 20 ans, tous les gouvernements de l’Union Européenne ont constaté qu’il fallait augmenter l’effort de recherche public." Sylvestre Huet

Aujourd’hui, la France décroche, en termes de performances, de capacités, de parts de production scientifique, à cause du budget. Jean Chambaz

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Elodie Piel
Collaboration
Léa Capuano
Collaboration
Pauline Chanu
Production déléguée
Louison Carroué
Collaboration
Maïwenn Guiziou
Collaboration
David Jacubowiez
Réalisation