

Après s’être penché sur la naissance du minitel, les années Sarkozy et la construction de l’Europe, le romancier Aurélien Bellanger s’attaque au petit poste et nous plonge dans les coulisses de la télévision. Il publie Téléréalité (Gallimard, 2021) et est rejoint par l’essayiste Annie Le Brun.
- Aurélien Bellanger Écrivain
- Annie Le Brun Ecrivain
Aurélien Bellanger nous plonge dans les coulisses du petit écran, un lieu de pouvoir où les imaginaires sont façonnés. A partir des heures de gloire de la télévision, il signe une analyse romanesque de la société contemporaine, passionnée d’images. Il fait revivre les premiers moments de la téléréalité, au début du nouveau millénaire, qui marque un tournant dans la culture audiovisuelle, aussi envoûtante qu’inquiétante.
Aurélien Bellanger, romancier, chroniqueur, auteur de Téléréalité (Gallimard, 2021) sera rejoint par Annie Le Brun, essayiste et auteure de “Ceci tuera cela. Image, regard et capital” (Stock, 2021)
Évolution de l'image et du rapport à l'image
Il s’agit d’un rapport à soi-même. Quand j’étais enfant et qu’on s’enregistrait avec des caméras, on détestait voir notre image ou entendre le son de notre voix. Aujourd’hui on n’est plus effrayé par notre propre image. Aurélien Bellanger
Il y a une quantité exponentielle d’images produites. On est entré dans une nouvelle ère de l’image. Le 20e siècle est dominé par la reproduction où l’image ne montre plus mais se montre. Annie Le Brun
Les images sont devenues complètement autonomes et n’ont plus besoin de regardeurs. Aurélien Bellanger
Une histoire moderne de l'image
“Ceci tuera cela” est une phrase de Victor Hugo dans Notre Dame de Paris, quand un de ses héros considère les pierres de la cathédrale. Au moment où commence l’imprimerie, ce personnage réfléchit en prévoyant que l’imprimerie va se substituer au livre d’images que constituent les cathédrales. Quand il y a eu de nouveaux modes d’expression à travers l’image, les gens se sont référés à cette phrase d'Hugo, comme Umberto Eco qui disait que l’informatique tuera le livre. Ce n’était pas vrai. Annie Le Brun
Aujourd’hui le théâtre n’est plus le grand art populaire, en revanche la téléréalité joue sur la catharsis avec des situations délirantes, des images stéréotypées de nos vies. Dans cet espèce de devenir image, il y a un retour dialectique sur nous-même. Aurélien Bellanger
Avant il y avait un parcours obligé du succès et de la célébrité, aujourd'hui tout ça a coulé comme de l’eau à travers le sable. La manière de faire de la nouvelle génération n’est pas la même que ceux d’avant. Il faut regarder les images et les considérer comme un rôle de moteur historique, comme à la Renaissance. Il faut faire de l‘histoire de l’art et de l’histoire de l’esthétique pour comprendre la télévision. Aurélien Bellanger
Des images dérivées de la réalité
L’image est investie par le nombre. Comme si un ver s’était infiltré dans le fruit de l’image. On ne consomme plus l’image mais le nombre. On est dans la dictature de la visibilité. On vit dans un monde de regards sans yeux. Annie Le Brun
On se trouve devant des images sans imagination, des images réduites au nombre. Quand on évoque la téléréalité, il y a une matérialisation de ce qui se passe aujourd’hui de manière dématérialisée. L’image est en train de vaincre la réalité. Annie Le Brun
On nous montre une réalité augmentée mais qui est au fond amputée du corps. On est pris dans une sorte de prison d’images qui n’est plus que le reflet frelaté de ce qu’on est sensé vivre. Annie Le Brun
L'équipe
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