

La droite française veut assumer un virage conservateur, mais au fait : que veulent conserver les conservateurs ?
- Mathieu Bock-Côté Sociologue, essayiste.
Les élections européennes approchent et seront peut-être l’occasion de jauger de l’état du rapport de force entre les différents courants de la vie politique française. Coincé pour la durée du quinquennat entre la progressisme d’Emmanuel Macron et le nationalisme du Rassemblement National, la droite française mesurera à cette occasion si le virage conservateur incarné par François Xavier Bellamy est susceptible de lui redonner son envergure. Mais quoi qu’il adviendra en mai prochain, il faudra encore à répondre à une question essentielle : que veulent conserver les conservateurs ?
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Mathieu Bock-Côté.
Le Canada aime valoriser de manière folklorique sa diversité issue de l’immigration récente, le turban dans la police montée, le niqab. Pouvoir prêter son serment de citoyenneté avec un niqab, c'est de la folie canadienne, l'ouverture au niqab permet de confirmer notre propre ouverture à la diversité.
Il y a très probablement de la discrimination envers les musulmans, la bête humaine n'est pas toujours une belle bête. Cela dit ,à partir de cette réalité, on assimile la critique de l'Islam à une discrimination odieuse envers les populations musulmanes.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation