L'acteur et comédien revient sur l'œuvre de ce génie de la langue française.
- Fabrice Luchini Comédien et acteur
Qui mieux que Fabrice Luchini, acteur truculent, ensorceleur et enjoué pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine ! La morale, il n’en a que faire, c’est surtout pour les délicatesses de la langue que l’acteur et comédien adule les fables. Déjà en 2011, le comédien confiait son amour pour l'auteur : "Ça ne se crie pas, contrairement à ce que les gens racontent. Quand on touche à cette langue-là, ça se murmure. [...] Ce n'est pas une névrose de dire du La Fontaine, c'est une passion !" affirmait-il au micro d'Alain Finkielkraut.
Les 400 ans d'un moralisateur
La morale est souvent vieux jeu, conservatrice, fermée aux autres, mais ce n’est pas une morale négative qui pousse à se méfier. Ce n’est pas une morale réactionnaire mais une morale de bon sens.
Publicité
Dans « Les Deux Pigeons » par exemple, la morale est terrible !
"Amants, heureux amants , voulez-vous voyager?
Que ce soit aux rives prochaines ;
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,
Toujours divers, toujours nouveau ;
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste." (Jean de la Fontaine - Les Fables)
Il donne toujours des conseils de prudence. C’est une morale - et c’est le symptôme étonnant de La Fontaine - qui part de quelque chose de petit pour illustrer et argumenter. Il va chercher des éblouissement et des illuminations pour prouver qu’il vaut mieux être en couple, bien rétréci en soi-même.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation