« C’est toujours dans les promesses non tenues de la modernité que s’enracinent les perversions régressives et les illusions mortifères »
- Pierre Rosanvallon historien, professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France
Dans un contexte marqué par un effritement démocratique et la montée des inégalités, il est intéressant de rappeler l’histoire longue des idées et des valeurs de Mai 68, ainsi que des « chassés-croisés idéologiques » auxquels elles ont donné lieu. Cette histoire donne une profondeur de champ éclairante à notre situation politique. En effet, elle permet de comprendre les mutations du monde contemporain en nous munissant de concepts analytiques moins flous que ceux habituellement employés pour les décrire : « néolibéralisme », « individualisme », « crise », « mondialisation »…
Comment l’histoire des mutations intellectuelles en France peut-elle nous aider à interroger notre rapport à la politique et à la démocratie ?
C’est autour du concept d’« émancipation » qu’il faut chercher, avec Pierre Rosanvallon, à réinterroger notre actualité politique.
Il faut aujourd’hui sortir des désenchantements, de la déploration et de la mélancolie.
J’ai écrit ce livre pour réarmer le présent.
Il y a une sorte de vide de la pensée de gauche.
Aujourd’hui la gauche n’a plus rien à dire. [...] Dans ce vide qui s’est créé, c’est peut-être la kermesse des illusions.
C’est la radicalité de posture qui fait problème.
Le retour de la religion est le signe d’un échec du politique à instituer le social.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation