Lutte contre le réchauffement climatique et instauration d’une économie désirable : l’homme au centre des décisions avec Samuel Morin et Pierre Veltz

Emmanuel Macron prononce un discours lors du One Planet Summit (12/12/ 2017)
Emmanuel Macron prononce un discours lors du One Planet Summit (12/12/ 2017) ©AFP - LUDOVIC MARIN
Emmanuel Macron prononce un discours lors du One Planet Summit (12/12/ 2017) ©AFP - LUDOVIC MARIN
Emmanuel Macron prononce un discours lors du One Planet Summit (12/12/ 2017) ©AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

Alors que la France connaît actuellement un risque de crues dans plusieurs départements, Météo France a publié cette semaine de nouveaux scénarios sur le climat que pourrait connaître le pays dans les années à venir.

Avec
  • Pierre Veltz Ingénieur, économiste et sociologue, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales
  • Camille Étienne Activiste pour la justice sociale et climatique.
  • Samuel Morin Chercheur en physique de la neige, directeur du centre d’étude de la neige Météofrance/CNRS à Grenoble. Médaillé de bronze 2017 du CNRS.

Ce lundi, de nouvelles projections climatiques ont été publiées par Météo France, alors que le projet de loi issu de la Convention citoyenne climat suscite en ce moment de nombreuses controverses. Si les scénarios étudiés sont alarmants, il est encore possible d’agir précise le rapport.   

A quoi ressemblera le climat de la France ces prochaines années ? Le projet de loi « Climat et résilience » est-il à la hauteur des enjeux ? Comment adapter notre économie aux enjeux environnementaux ? 

Publicité

Avec :

Samuel Morin, directeur du centre national de recherches météorologiques (principal laboratoire commun entre Météo France et CNRS), chercheur à Météo France, spécialiste de l’environnement de montagne. Auteur rapport spécial océan et cryosphère GIEC septembre 2019

Pierre Veltz, économiste, ingénieur et sociologue. Auteur de “L’Économie désirable Sortir du monde thermo-fossile” (Seuil, 2020). 

Camille Etienne, activiste pour la justice climatique et porte-parole du mouvement “On est prêt”