Notre-Dame de Paris : il est venu le temps des bâtisseurs

Intérieur de la cathédrale de Notre Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019
Intérieur de la cathédrale de Notre Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019 ©AFP - LUDOVIC MARIN
Intérieur de la cathédrale de Notre Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019 ©AFP - LUDOVIC MARIN
Intérieur de la cathédrale de Notre Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019 ©AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

Moins de 48h après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Edouard Philippe a annoncé mercredi son projet de lancer un concours international d’architecture pour la création d’une nouvelle flèche.

Avec

Face à la portée historique de l’édifice religieux, les réflexions se portent déjà sur la nécessité de reconstruire à l’identique ou d’envisager un geste architectural contemporain. Emmanuel Macron a déclaré lors d’une réunion mercredi que la question était "ouverte" sur la manière de remplacer la flèche effondrée. 

Quels sont les enjeux de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? Comment ce réaménagement peut transformer le paysage parisien ? Pour répondre à ces questions, nous accueillons un architecte à l’origine de plusieurs monuments illustres comme l’Institut du monde arabe, le Musée du quai Branly à Paris ou encore le Musée du Louvre d’Abou Dabi, Jean Nouvel.

Publicité

Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Dominique Alba, directrice générale de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), et architecte, qui a d’ailleurs débuté sa carrière au sein de l’agence de Jean Nouvel.

Jean Nouvel : "On peut dire que Notre-Dame de Paris a été bousculée par les transformations autour d’elle, le 19ème siècle a été dur pour elle, à part avec Viollet-le-Duc."

On a eu très peur mais Notre-Dame n'est pas détruite. Il faut savoir que quand Notre Dame a été construite au XIIe elle a commencé par être brûlée, ses combles ont été complètement brûlées

Dominique Alba : "La basilique de St Denis et Notre-Dame sont des sœurs et au moment de réflexion sur le Grand Paris, c’est intéressant qu’elles aient toutes les deux des problèmes de flèches. Peut-être que la tragédie de Notre-Dame va remettre les cathédrales au premiers plans, c’est peut-être un cadeau que Notre-Dame va offrir au début du 21ème siècle."

L'équipe