
Le président a annoncé la fermeture des établissements scolaires, la libération de places dans les hôpitaux ou encore des mesures pour "protéger les salariés et les entreprises".
Ariane Bayle (Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Lyon 3 Jean-Moulin.), Jean-Paul Engélibert (professeur de littérature comparée à l'université Bordeaux-Montaigne), Alexandre Labruffe (écrivain).
Emmanuel Macron a annoncé hier, en pleine épidémie de coronavirus : la fermeture des établissements scolaires, la libération de places dans les hôpitaux ou encore des mesures pour « protéger les salariés et les entreprises ». Dans le même temps, il a choisi de maintenir les élections municipales de dimanche. Comment interpréter le discours du chef de l’Etat sur la nation et son appel à la solidarité ? Comment Emmanuel Macron incarne la fonction présidentielle en temps de pandémie ? Que peut le politique face à cette crise sanitaire ?
Pour en parler, nous recevons :
Alexandre Labruffe (studio) attaché culturel de retour de Wuhan et auteur de Chroniques d’une station-service (Verticales) ;
Frédéric Worms (en liaison par skype en raisons de mesures de confinement) Vous êtes philosophe, professeur à l'ENS, producteur de l'émission Matières à penser sur France Culture.
Gérard Courtois (studio), journaliste, ancien chroniqueur au Monde
Ils seront rejoints à 8H20 par Jean Paul Engélibert (par skype), professeur de littérature comparée à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est auteur de Fabuler la fin du monde, la puissance critique des fictions d’apocalypse, éd. La Découverte.
L'équipe
