Le président a annoncé la fermeture des établissements scolaires, la libération de places dans les hôpitaux ou encore des mesures pour "protéger les salariés et les entreprises".
- Ariane Bayle Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Lyon 3 Jean-Moulin.
- Alexandre Labruffe écrivain
- Jean-Paul Engélibert professeur de littérature comparée à l'université Bordeaux-Montaigne
Emmanuel Macron a annoncé hier, en pleine épidémie de coronavirus : la fermeture des établissements scolaires, la libération de places dans les hôpitaux ou encore des mesures pour « protéger les salariés et les entreprises ». Dans le même temps, il a choisi de maintenir les élections municipales de dimanche. Comment interpréter le discours du chef de l’Etat sur la nation et son appel à la solidarité ? Comment Emmanuel Macron incarne la fonction présidentielle en temps de pandémie ? Que peut le politique face à cette crise sanitaire ?
Pour en parler, nous recevons :
Alexandre Labruffe (studio) attaché culturel de retour de Wuhan et auteur de Chroniques d’une station-service (Verticales) ;
Frédéric Worms (en liaison par skype en raisons de mesures de confinement) Vous êtes philosophe, professeur à l'ENS, producteur de l'émission Matières à penser sur France Culture.
Gérard Courtois (studio), journaliste, ancien chroniqueur au Monde
Ils seront rejoints à 8H20 par Jean Paul Engélibert (par skype), professeur de littérature comparée à l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est auteur de Fabuler la fin du monde, la puissance critique des fictions d’apocalypse, éd. La Découverte.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration